A propos de FireMonkey 3D

dan479 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 18 déc. 2011 à 19:25
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 21 avril 2012 à 08:20
Bonjour à tous,

Je viens juste de migrer de Delphi 7 vers XE2 Starter. C'est le jour et la nuit !
Firemonkey n'étant pas encore documenté, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager cette petite expérience 3D qui m'a fort impressionné . Ou comment faire virvolter sur un TForm3D n'importe quel modèle 3D récupéré dans la bibliothèque gratuite de Google SketchUp V8.
Donc :
A partir de l'application Sketchup (gratuite) exporter votre modèle au format .dae
(Fichier/Exporter/Modèle 3D...)
A partir de l'application Delphi XE2
Choisissez une nouvelle application FireMonkey_3D, Placer sur l'instance du TForm3D un TModele3D, Dans sa propriété MeshCollection importer le fichier au format .dae. Il ne vous reste plus qu'à l'animer et le contrôler en ajoutant des TFloatAnimation au modèle. Pour plus de Fun rendez la fenètre invisible grâce au contrôle du canal Alpha (Color= Null) et Visible=False.
Je vous souhaite une bonne expérience et n'hésitez pas à la partager, en réponse par exemple

2 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
20 déc. 2011 à 04:29
Bonjour,

Je suis sous D2010, mais tu me donnes envie de passer à XE2...
Dommage que Firemonkey soit si mal documenté.

Certains disent que c'est "gadget" mais, perso, je pense que l'interface Homme-Machine est de la plus haute importance.
Je suis sûr que Firemonkey est une révolution et va apporter beaucoup dans le domaine de l'ergonomie. J'espère que les développeurs "Delphi" professionnels vont en prendre conscience, utiliser cet outil et faire la différence !

En tout cas, merci pour ta contribution.
0
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
21 avril 2012 à 08:20
Salut,
Pour ma part j'ai trouvé un bon début d'explication dans les présentation des devdujeudi (http://www.ledevdujeudi.com/) aussi bien pour XE2 en général que Firemonkey et PHP pour XE2.
Dommage que le rythme de la présentation soit très lent et qu'il n'existe pas un index pointant sur l'endroit de la vidéo en fct de la question qu'on se pose.
Mais bon, c'est un bon début!
Merci à Thierry Laborde pour cette initiative en français!
Si qq connait d'autre tuto, je suis preneur!
Bonne prog!
PhilLU
0
Rejoignez-nous