Quel language choisir?

langlais115 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 - 27 juin 2011 à 17:30
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 27 juin 2011 à 18:57
Bonjour,

Je recherche aujourd'hui une réponse a une question existentiel.

Nous avons comme projet dans notre société de développer un logiciel pour notre atelier de production.

Ce logiciel doit:
- Être graphique.
- Tourner sous Windows et autre si possible (mais cela n'est pas une obligation)
- Être capable d'interagir avec une base de donnée Oracle
- Être asser simple d’apprentissage et OOP car je n'est pas envoie de passer 3 ans à développer cette application.

Jusque la je n'est développé que sous Linux et je maitrise déjà les langages Perl, bash et PHP/MySQL.

Mais quel langage me recommanderiez vous pour développer ce type d'application graphique? C#, .NET, VB, C++, Java, etc...

Cordialement.

1 réponse

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
27 juin 2011 à 18:57
C'est une question totalement subjective. Impossible d'y répondre !

Au choix:
- C++ avec Qt (QtCreator, est bien pratique)
- C# (mais quasi Windows only, il existe bien une gestion des autres systèmes, mais elle est limitée)
- Java (via du swing)
- VB.net, pareil que C#, mais avec une syntaxe différente (autant faire du C#, plus proche de ce que tu connais).

La réponse est simple: Utilise le langage avec lequel tu es le plus à l'aise, tout simplement.
- C++ est le plus puissant, et de loin, mais aussi le plus difficile à apprendre.
- Java est un langage que je trouve moins intéressant que C#, mais qui à l'avantage d'être plus aisément portable.
- C# est un bon langage, mais peu portable. Pour faire une application graphique, c'est sans doute la solution la plus simple (pas forcément la meilleur, mais la plus pratique).

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
Rejoignez-nous