Supprimer un fichier grâce au contenu d'une combobox

segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 18 juin 2011 à 18:17
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 22 juin 2011 à 13:29
Bonjour,

Je souhaite supprimer des fichiers Excel en fonction du contenue d'une combobox. J'ai essayé avec la méthode "kill" mais ca ne marche pas, les fichiers sont apparemment introuvables.
Si vous avez une solution je suis preneur.
Je suis débutant, un exemple concrés m'aiderait beaucoup.
Merci à vous.

14 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 juin 2011 à 21:10
Bonjour,
que te dire avec ces seuls "renseignements" ?
Si le fichier existe (chemin complet), c'est que tu as une erreur dans ta ligne de code Kill ou une erreur dans cette d'extraction d'un item dans ta combobox, ou encore que les items de ta combobox ne sont pas des chemins complets !
Alors ? ===>> rien d'autre à te dire sans voir ton code et sans connaître le contenu de ta combobox !


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 09:53
Désolé si je m'exprime mal, mais tout cela est pour l'instant nouveau pour moi.
Voila ce que je marque pour effacer un fichier (on oublie pour l'instant la combobox, je veux juste effacer un fichier):
kill "c:\...\...\...\nomfichier"
Une fois que je lance ce programme, une fenêtre apparait et me dit "Erreur d'éxecution "53" "Fichier introuvable"
J'ai pourtant essayé sur plusieurs fichiers différents, c'est sûr qu'ils existent!!
Ca parait pourtant simple et tout le monde est en général satisfait du résultat de "Kill".
Faut-il activer quelque chose?
Merci de vos réponses et de votre patience.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 10:07
mets-nous un exemple réel , pas du :
kill "c:\...\...\...\nomfichier"

(on ne voit rien avec ce que tu as écrit. On ne sait même pas si nomfichier est une variable ou une chaîne de caractères (et si elle contient une extension)
choisis bien évidemment un exemple concernant un fichier existant et non protégé (dont tu as donc vérifié que tu pouvais le supprimer depuis l'explorateur, donc)
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 10:20
On va faire du "plus mieux", va :
exécute ce code :
Private Sub CommandButton1_Click()
 Open "C:\halala.txt" For Output As #1
 Print #1, "voilà"
 Close #1
 MsgBox IIf(Dir("C:\halala.txt") <> "", "fichier C:\halala.txt maintenant existant", "pas créé")
 Kill "C:\halala.txt"
 DoEvents
 MsgBox IIf(Dir("C:\halala.txt") <> "", "C:\halala.txt toujours là", "C:\halala.txt a bien été tué")
End Sub

et dis nous les deux messages que tu vas recevoir
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 11:14
J'ai comme message:

C:\halala.txt maintenant existant
et
C:\halala.txt a bien été tué

mais sur mon fichier je n'ai pas d'extention du type ".txt"
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 11:25
Extension ou pas !
Rien à voir !
la preuve :
Private Sub CommandButton1_Click()
Open "C:\sansextension" For Output As #1
Print #1, "voilà"
Close #1
MsgBox IIf(Dir("C:\sansextension") <> "", "fichier C:\sansextension maintenant existant", "pas créé")
Kill "C:\sansextension"
DoEvents
MsgBox IIf(Dir("C:\sansextension") <> "", "C:\sansextension toujours là", "C:\sansextension a bien été tué")
End Sub

Tu as donc un problème que tes déclarations ne nous permettent pas d'identifier !
J'aimerais donc que tu répondes à mon message de 10h07 (sinon : je te laisse planté là);


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 11:34
Voila un exemple réel:

kill "C:\Documents and Settings\eleve\Mes documents\Formation\Informatique\Base Suivi main d'oeuvre"
0
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 12:28
Cela peut-il avoir un lien avec Vista ou ma version de visual Basic (Microsoft Visual Basic 6.3
) ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 12:54
Bon : je viens de tester ===>> aucune faille !
Alors :
- ou
1)
C:\Documents and Settings\eleve\Mes documents\Formation\Informatique\Base Suivi main d'oeuvre
n'est pas un fichier, mais un dossier avec des articles
2) ou c'est bien un fichier, mais :
--- soit il est protégé
--- soit tu n'as pas les droits sur ce fichier
3) ou il s'agit bien d'un fichier, mais il est pollué (perte de son EOF)
Je regrette à ce propos de n'avoir aucune réactivité de ta part à cette partie de mon message de 10 heures 07 :
choisis bien évidemment un exemple concernant un fichier existant et non protégé (dont tu as donc vérifié que tu pouvais le supprimer depuis l'explorateur, donc)

Et alors ? Que se passe-t-il lorsque tu essaye de le supprimer depuis l'explorateur ? On peut enfin le savoir ?

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 12:57
Et confirme nous qu'il s'agit bien d'un fichier et non d'un dossier, hein


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 13:09
je confirme qu'il s'agit bien d'un fichier (excel) et que je peux l'effacer dans l'exploreur.
J'ai essayé la manip sur une dizaine de fichiers differents de mon ordi, cela ne marche avec aucun, j'ai toujours le même problème comme si tous les fichier de l'ordi étaient introuvables ( j'ai essayé sur plusieurs ordi avec plusieurs fichiers, avec windows vista ou xp mais toujours avec Visual Basic 6.3 et j'ai toujours le même problème : fichier introuvable)
0
segic64 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 13:14
Je précise que c'est la même chose lorsque je veux copier ou déplacer un fichier. Ca marche très bien avec les dossiers, je peux faire ce que je veux, mais les dossiers je peux rien faire.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 13:27
Fais un petit projet
insère une listbox nommée List1
et un bouton Command1

avec ce code :

Private Sub Command1_Click()
  chemin = "c:\Documents and Settings\olivier"
  nomfic = Dir(chemin, vbNormal Or vbHidden Or vbSystem)
  Do While nomfic <> ""
    List1.AddItem nomfic & "  " & GetAttr(chemin & nomfic)
    nomfic = Dir
  Loop
End Sub

clique sur command1
Cherche dans la liste ton fichier
- s'il y est : dis-nous le chiffre qui le suit
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2011 à 13:29
et bien entendu, change la définition de chemin.
Chez toi :

chemin = "C:\Documents and Settings\eleve\Mes documents\Formation\Informatique"

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Rejoignez-nous