JDBC Mysql

mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 - 17 mai 2011 à 12:26
mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 - 17 mai 2011 à 18:15
bjr, je suis etudiant en 2eme anée telecom;
je suis novice(à peine 3 semaines) en java mais je m'y interesse trés fort;
OS : win vista; je travail sous Eclips; je vien de telecharger MySQL 5.5.12.

je suis autoditacte c-a-d qu'on a pas pour l'instant fait de programtion mais ça m'interesse.
j'ai plein de docs et de tuto sur java..mais ce qui m'ont vraiment plu et ke j'ai bien suivi: - How To Program Java && - Les cahier du programeur

bon...mon probleme est :
je veut crée une app de gestion de stock d'un magasin (virtuel); comment y proceder (juste les grande ligne..la boite à outil koi)?
aussi je suis arrivé au chapitre JDBC et cela sur les deux livres ça bloc je n'y coprend rien et rien ne marche?
--aussi dois je apprendre Merise,SGDB,MySQL....
si possible un tuto special pour ça ...car je suis un peut perdu dans tous les tutos ki y son dedié...
desolé d'etre lourd ds l'explication mé c pour avoir de belle reponse
salutation et merci meme sans y repondr..

7 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
17 mai 2011 à 13:14
Je te déconseille d'apprendre la méthode Merise, c'est une méthode ancienne qui a été créer alors même que la programmation objet n'existait pas, il y a bien une évolution Merise Object mais qui est peu utilisée.

Par contre, si tu veux programmer avec java, il peut être intéressant d'apprendre UML et en particulier le diagramme de classes.

Pour utiliser jdbc, il faut que tu télécharges le driver sur internet et que tu l'ajoutes au build path de ton projet. Et, si tu veux utiliser une base de données, il faudra apprendre le SQL (mySQL étant le SGBD qui t'offre entre autres un interpréteur SQL).

Pour programmer en Java, il te faudra aussi un ide (tu en as peut être déjà un). Même si ce n'est pas indispensable, je ne connais aujourd'hui personne qui s'en passe. Je te conseil éclipse mais il y en a d'autres (netbeans, JBuilder) ils sont tous gratuits.

Pour ton application de gestion des stocks, tu vas devoir décomposer ton application
- en packages : on peut dire 4 packages principaux : métier (qui contient les classes métier de l'application), vue (qui contient l'ihm), services (qui contient les fonctions non métir) et un package dao (qui contient les méthodes d'accès à la base de données).

Tu devras ensuite créer les classes et c'est là que tu auras besoin d'uml d'une méthode de conception objet. Tu peux chercher des exemples de diagrammes, tu auras vite une idée de comment il faut faire.


Bon courage
0
mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
17 mai 2011 à 13:35
merci l'ami...effectivement j'utilise eclipse
au debut kon je cree des bouton avec des events, ainsi ke d'otre interfaces swing, pour les itterations et boucles j'on avait une idée ayant travailé avec QBasic au lycée... ça me plaisé bokou
mé dés lors ke suis entré dans les chapitre des exeption puis des JDBC je me suis arretté...c un ami ki ma donnée l'idée de carrement conçevoire un projet et d'on apprendre avec pas à pas ...meme pricipe ke dans Les Cahiers du prog...

entre temps aussi je vien de voir "Penser en Java"
l'exemple suivant:

j'ai posé la kestion sur un otre sujet
0
mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
17 mai 2011 à 13:39
intitulé : URL MySQL

encore merci ...
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
17 mai 2011 à 14:31
Quand tu fais de la programmation objet, l'interface graphique n'est qu'une partie de l'application, on essaye de créer des objets métier.

Par exemple pour une application qui gère une entreprise de location de voiture, on essaye de modéliser les entités gérées.

On créé une classe voiture qui contient des attributs couleurs, kilométrage... ainsi qu'un ensemble de méthodes qui lui sont propre comme la méthode louer() ou controler(). Et tout ce code est écrit indépendamment de l'interface graphique. C'est je pense le point important à prendre en compte, ne pas tout coder dans des listeners ou des fenetres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
17 mai 2011 à 14:44
tu sait ; je suis entrain de noter tes reponses.
ça m'interesse beaucoup des reponse pareils...vraiment merci l'ami
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
17 mai 2011 à 15:59
Je vais compléter mes réponses en te donnant un exemple d'analyse possible pour un programme simple.

Supposons que tu fasse un programme qui permet de faire un lancé de dé. Sachant que le dé n'est pas nécessairement constitué des faces 1,2,3,4,5,6 mais qu'il peut contenir n'importe quelle face même des lettres.

La mauvaise idée est de commencer par coder l'ihm avec les listeners.

La bonne idée est de commencer à décomposer ton application en classes métier. donc, quels sont les objets dont tu auras besoin :
- un dé constitué de faces
Donc, tu as deux classes à créer De et Face. Un Dé est constitué de plusieurs faces et une face peut appartenir à plusieurs dés.

Ta classe Face aura un attribut symbole
Ta classe De aura une attribut, une liste de faces de plus, un dé possèdera une méthode lancer qui permettra de retourner une face au hasard

Ca te donnera comme code java :

public class Face {
    private String symbole;
    
    public Face(String symbole){
        this.symbole=symbole;
    }

    public String getSymbole(){
        return this.symbole;
    }

}

public class De {
    private List<Face> faces;

    public De(List<Face> faces){
        this.faces=faces;
    }

    public Face lancer(){
        //shuffle mélange les faces
        Collections.shuffle(faces);
        return faces.get(0);
    }

}


Remarque : je n'ai pas testé ce code, il y a peut être des erreurs.

Et ensuite seulement, tu peux créer une ihm.

Tu créé une classe qui étend JPanel qui s'appelle DeView qui te permet d'afficher le symbole de la face selectionnee.
Tu créé une fenetre JFrame qui possede un bouton lancer, bouton qui appelle la fonction lancer sur le dé.


Voilà, tu as fait une analyse objet
0
mondestouta Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
17 mai 2011 à 18:15
Monsieur julien, je m?excuse vraiment de n'avoir pas rependu à temps, j'ai eu un petit contretemps, enfin je suis entrain de modéliser ton exemple, je te rendrai une réponse sur le site.
Sincèrement j'ai visiter comme plein de monde, plein de Forum avant, j'ai rarement été aussi bien accueilli et je dit rarement pour ne pas dire jamais sinon j'aurais utilisé jamais.
Merci, tu ai une fierté pour ce forum.
Aussi détrempe to, dans les jours les semaines et les mois qui viennent je vais te faire regretter d'avoir entrepris un jour d'apprendre Java(lol).
Allez grand merci l'ami
0
Rejoignez-nous