Apprendre les class

aquewel Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 2 janv. 2010 à 00:35
aquewel Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 2 janv. 2010 à 20:57
Bonjour a tous


et surtout bonne année !

je viens faire appelle à votre aide. Voila je developpe un peu en php depuis quelques temps.... et la je m'y remets. Mais je voudrais faire mieux...

Alors voila ce qui m'amene : je voudrais apprendre a coder avec des classes. Mais je pige pas les tutoriaux trop spécifique.

Moi quand je codais je faisais une requete MYSQL ou tu sors juste une ID et avec cette id je fais appelle à une fonction pour extraire toutes les infos concernant cette idee

par exemple : j'utilise cette fonction pour les infos d'une ville

/*
 *	Fonction TROUVER UNE VILLE
 */
function trouve_villes($id_ville) {
global $dbb_hostname, $dbb_username, $dbb_password, $dbb_database;
$db = new db($dbb_hostname,$dbb_username,$dbb_password,$dbb_database);

$rettt = $db->sql_query("SELECT * FROM ".LISTE_TABLE_VILLES." WHERE idv='$id_ville'");
$ltt = $db->sql_numrows($rettt);
if($ltt == 0) {

$idv 		= '';
$cp 		= '';
$reg 		= 'Erreur';
$reg1 		= 'Erreur';
$dept		= '';

$aff_depart	= '';
$aff_region = '';

} else {
$dattt = $db->sql_fetchrowset($rettt);
for($itt=0;$itt<$ltt;$itt++){

$idv 		= $dattt[$itt]['idv'];
$cp 		= $dattt[$itt]['cp'];
$reg 		= ucfirst(strtolower(stripslashes($dattt[$itt]['vnom'])));
$reg1 		= strtolower(stripslashes(str_replace(" ","-",$dattt[$itt]['vnom'])));
$dept		= $dattt[$itt]['depart'];

$cac_depart = '';//trouve_departement($dept);
$aff_depart	= '';//$cac_depart[1];
$aff_region	= '';//$cac_depart[5];

}
}
return array($idv,$cp,$reg,$reg1,$dept,$aff_depart,$aff_region);
}



Et j'extrais les infos comme ceci :

$INFOS_VILLE = trouve_villes($id_ville);

$INFOS_VILLE[0]
$INFOS_VILLE[1]
$INFOS_VILLE[2]
....


J'espere avoir ete clair j'attends vos réponses :)
(je prefere comprendre d'abord en php4 et dans un second temps en php5)
^^ merci de votre aide !

axel

2 réponses

syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
2 janv. 2010 à 08:08
Alors avant toute chose, oriente toi vers les principes de la programmation objet. Je pense qu'avant de penser au langage en particulier tu devrais comprendre le conception de la POO (Programmation Orientée Objet). Tu verras c'est assez simple. Quand je fais mes formations je dis qu'il faut 'singer' le monde réel. Par exemple: tu as dans ton programme une département et tu veux connaitre les villes qu'il contient, tu feras un: aVille = $monDepartement->calculDepartement(); (aVille sera un tableau comme en PHP4, et calculDepartement sera une fonction que tu coderas).
Ca te semble clair ? Cherche donc sur google 'POO'
Bonne chance
S.
0
aquewel Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
2 janv. 2010 à 20:57
merci de ta reponse ! j'aurais aimer avoir d'autres reponses un peu plus explicative mais bon...

Sinon tu proposes quoi comme formation ? c'est quoi c'est ou envoi moi tout ca en mp stp. (ton site marche pas) ^^

et pour les autres si vous avez envie de m'écrire et m'éclaircir n'hesitez pas !

merci axel
0
Rejoignez-nous