Background différent suivant la résolution du surfeur.. en php.. une idée?

cs_smoke Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 20 nov. 2009 à 20:56
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 21 nov. 2009 à 11:37
Salut la room ;)

Comme cité dans le titre du post, je cherches le moyen de pouvoir afficher un background de taille différente suivant la résolution d'écran de l'internaute, sans javascript. Uniquement en php..

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une piste correcte concernant ce problème..
J'ai écumé le forum mais je n'ai trouvé que de l'ajax et du javascript.

J'ai pensé à une variante de la propriété HTTP_USER_AGENT, qui détecte le navigateur pour afficher une css correcte, mais est-ce qu'une propriété similaire existerait pour les résolutions?

Exemple pour USER_AGENT:
   <?php
   $nav = "FF";
   if ( strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'MSIE 6' )) {
   $nav = "IE6";
   }
   elseif ( strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'MSIE 7' )) {
   $nav = "IE7";
   }
   echo '<link type="text/css" rel="stylesheet" href="style_'.$nav.'.css" />';
   {
   } ?>


Connaitriez-vous un bout de code similaire?
A voir également:

8 réponses

cs_smoke Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
20 nov. 2009 à 21:13
Je sais que certains me diront:
question posée maintes et maintes fois, impossible de détecter la résolution coté server..
d'où l'utilité du javascript coté client..
mais bon.. ça c'était il y 4 ans.. si on sait détecter le navigateur coté server, pourquoi pas la résolution? Je me la pose, mwa, la question.. loll.
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
20 nov. 2009 à 21:22
Salut,

question posée maintes et maintes fois, impossible de détecter la résolution coté server..

... même 4 ans après.

Tout dépend de ce que tu souhaites, mais un simple css suffit dans de nombreux cas.

Cordialement,


Kohntark -
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
20 nov. 2009 à 21:24
Magnifique copier coller de notre ami Kohntark !!
S.
0
cs_smoke Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
20 nov. 2009 à 23:02
Mwémwémwé..

@Kohntark: "Tout dépend de ce que tu souhaites, mais un simple css suffit dans de nombreux cas. "
.. ben non.. sinon je ne chercherais pas une solution alternative ;)
Et vu le nombre de surfeurs qui bloquent le JS..

Mais je viens d'avoir une idée farfelue.. un swf avec préchargement de tous les bgrounds, une détection de la résolution en ActionScript & insertion du bg en XML.. le swf mis dans une div à 100% et le reste des divs avec un z-index supérieur dans mon css..

Ou encore plus simple: mon bg créé en vectoriel dans un swf redimensionnée automatiquement à 100% et toujours avec le reste des divs superposé via z-index..

mais bon.. chuis pas sur que le nombre d'internautes désactivant le JS n'est pas plus important que ceux qui ne possèdent pas flash player.. a méditer..

@syndrael: je trouve aussi ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
20 nov. 2009 à 23:29
oui, magnifique copier / coller, merci de l'avoir remarqué

Tes intentions me font peur Smoke, et le terme "farfelu" me semble correct.
Un petit avis au passage :
Je ne prends quasiment plus en compte les navigateurs qui désactivent le JS. Je vais sans doute en faire bondir certains mais il faut un moment ou à un autre faire des concessions sur l'accessibilité. Prendre en charge les navigateurs texte, IE 5, ceux qui désactivent JS, les win98, les interdiction de cookie etc ... etc ... on ne s'en sort plus et au final cela nuit forcement à la majorité.
Je serais curieux de connaitre le véritable pourcentage de personnes qui ont désactivées JS. Je m'interroge sur le fait qu'elles puissent réellement surfer. Rien que ce site, pourtant au fait de la programmation, plante lorsque JS est absent.

Bref, je verrais plutôt une utilisation de javascript plutôt que Flash.

.. ben non.. sinon je ne chercherais pas une solution alternative ;)

pouvoir afficher un background de taille différente suivant la résolution d'écran de l'internaute, sans javascript

Au final quel est le but exact ?


Cordialement,

Kohntark -
0
cs_smoke Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
21 nov. 2009 à 01:18
Le but de la manoeuvre est de laisser un bg statique identique quelque soit la résolution de l'internaute.

Le design du site que suis occupé a monter est basé sur la transparence/opacité de mes images gif ou png.

Mon bg, que j'ai créé en différentes résolutions se doit de rester fixe. Je ne veux pas de repeat css sur celui-ci.

Mais le coup du bg vectorisé et redimensionné automatiquement dans flash m'a donné d'autres idées.. Que je vais sans doute approfondir ;)

Tant que je suis lancé dans ce délire, pourquoi ne pas créer un bg entièrement dynamique comprenant des effets animés, sprites et commandes actionScript? Ça peut le faire.. ;)

Je comprends tout a fait ce que tu entends concernant les utilisateurs qui désactivent le JS, mais le fait est que dans ma boite, tous les pc ont le JS désactivé (par contre, le flash pas, cherche l'erreur, loll) pour une question de sécurité. Et perso, ca me gonflerait un Max de perdre dès le départ 800 visiteurs( et vi, on est quelques un ) a cause d'un affichage merdicimal de mon bg statique ;)

mais je continue a creuser l'idée ..

En tout cas, merci pour les réactions ;)

Cheers
Smoke.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
21 nov. 2009 à 10:38
Je partage l'avis de Kohntark. Pourquoi passer 90% de son temps pour répondre à àpeine 10% du besoin. Si ton site vaut la peine, ils se prendront la peine de passer à un autre navigateur. Un message d'invitation à le faire depuis ton site et hop, pour moi l'affaire est réglè. Tu as pensé aussi à l'accessibilité pour les personnes non voyantes ? Même si c'est dit sur le trait de l'humour, j'ai eu ce cas au niveau professionnel.. Le mieux est l'ennemi du bien.
S.
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 nov. 2009 à 11:37
Faudrait voir dans le détail mais je continue à penser que faire cela en css est tout indiqué.
A vrai dire je ne vois pas trop où ça bloque. Comme tu le dis toi même tu peux très bien utiliser un div pour ton background et jouer avec les z-index.


par contre, le flash pas, cherche l'erreur, loll

Et oui, il y a vraiment des choses qui m'échappent, sans compter ceux qui autorisent les activeX, qui ne restreignent aucun site, qui laissent ouvert les ports usb, .... j'en passe et des meilleures.

Cordialement,


Kohntark -
0
Rejoignez-nous