Fonction "statique" en VB6

Flocreate Messages postés 300 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 - 12 oct. 2009 à 12:03
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 13 oct. 2009 à 12:23
Bonjour,
je cherche comment rendre une fonction(function) f_A déclarée dans une classe (module de classe) mc_A statique.
attention, le terme statique est à prendre au sens JAVA, c'est à dire que la fonction doit être accessible sans avoir a instancier la classe.
j'ai vu sur msdn que en .NET il y a "l'instruction" "Shared", mais voila, je suis en VB6 ^^

une personne connaîtrait-elle la solution ?

note, je pense que la solution équivalente serait de mettre la fonction f_A dans un module (pas de classe) m_A, mais ce n'est pas aussi propre ^^

cordialement,

VB6, quand yen a plus yen a encore
Il y a tant a apprendre et seulement 24 heures dans une journée

4 réponses

cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
12 oct. 2009 à 12:33
Bonjour,
VB6 est des années derrières moi mais le mot clé Static existe il me semble

Public Static Sub Toto()
'.....
End Sub


Willi
0
Flocreate Messages postés 300 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 3
12 oct. 2009 à 12:58
^^ seul le VB6 compte pour moi ^^
j'ai fait du vb3, VB5 , VB6 et j'ai pour le momment la fleme de passer en .net, même si je suis tout a fait conscient des avancées possibles.

en effet le mot clé "static" existe bien en VB6 mais il n'a pas la même valeur qu'en JAVA.
en java une fonction statique est une fonction accessible même sans instancier la classe contenante. cela implique qu'aucune liaison n'est faite avec une variable non statique de la classe ^^

en VB6 c'est (semlble t il) différent. le static s'applique aux variables.
cela signifie que toutes les variables de la fonction sont statiques. Et une variable statique en VB6 est la même chose qu'une variable statique en java. Une variable statique étant une variable initialisée seulement a la premiere utilisation. cela permet par exemple de compter le nombre de fois qu'une fonction a été appelée.

... et ce n'est justement pas ce que je cherche ^^


VB6, quand yen a plus yen a encore
Il y a tant a apprendre et seulement 24 heures dans une journée
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
12 oct. 2009 à 16:38
Effectivement l'utilisation du mot clé Static en signature de fonction s'applique aux variables de ladite fonction.
Reste plus que l'emploi du module...pas très propre comme tu dis mais c'est vb6 :)
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
13 oct. 2009 à 12:23
mettre la classe en Global MultiUse si ton projet est un ActiveX

Renfield - Admin CodeS-SourceS - MVP Visual Basic
0
Rejoignez-nous