Son: une pédale Delay

kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010 - 11 mars 2009 à 13:52
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010 - 20 mars 2009 à 20:14
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai, en delphi, réaliser un programme simulant une pédale de delay (= pédale utilisée par les musicien dans le but de répéter plusieurs fois un temps déterminé de leur prestation).
Je suis musicien et je souhaiterai créer, artisanalement, créer ma propre pédale de delay avec un boitié comportant deux ou trois pédales qui actionnent un mécanismes qui tape sur les touches d'un pavé numérique USB. Par le biai de delphi, j'espère pouvoir gérer les actions de ce pavé numérique et créer mon delay.

J'ai quelques questions ( et oui, je suis là pour ça ^^ ):

1- Est-il possible ( et comment, naturellement ) de faire du multipiste, en direct, avec delphi ?
2- Est-il possible, si 1° est possible, d'enregistrer des sons en même temps que le PC diffuse ce qui a été précédemment enregistré ( multipiste ) ?

J'ai bien évidemment quelques idées:

1- Pression sur la pédale n°1 : Déclenche l'enregistrement
2- Deuxième pression sur la pédale n°1 : Arrête l'enregistrement
3- Calcule le temps de l'enregistrement
4- Lit l'enregistrement tout en enregistrant ( il faudrait si c'est possible de n'avoir aucune coupure )
5- Répère 4° jusqu'à 5°
6- Pression de la pédale n°2 : arrête tout
( La troisième pédale serait pour le volume, mais je n'en suis pas encore là )
J'ai mon prototype de pédale, il ne me reste plus qu'à programmer :p

Il me faudra donc, en résumé, si tout cela est possible :
-Gérer les touches pressées
-Enregistrer des sons tout en gérant le multipiste

Je suis concient, qu'à la limie du possible, c'est très compliqué à réalisé, c'est pourquoi je demande votre aide.

Merci à vous

Avec une volonté des plus remarquables,
Piereko

11 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 15:40
Bonjour,

Une recherche préalable t'aurait orienté directement sur la piste de la libraire Bass.
Tu aurais découvert les plugins associés et tu aurais eu réponse à ta question : oui c'est possible.

Maintenant attention : si ton idée est de faire un cubase light (mixage + effets), même si cela est possible en delphi, c'est un travail monstrueux qui t'attend :va falloir tout te farcir, qui se chiffre en plusieurs dizaine de mois de travail.
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
11 mars 2009 à 16:18
Je ne veux utiliser aucun effet: j'ai déjà une pédale d'effet. Je souhaiterai juste créer cet effet de Delay
J'avais découvert cette librairie, mais comment s'en servir ??
Merci infiniment
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
11 mars 2009 à 16:40
En fait, je n'arrive pas à l'installer
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
11 mars 2009 à 16:56
Quand je veux installer les composants j'obtient:

[Error] CBassClass.pas(569): Undeclared identifier: 'size'

C'est pourtant pas la première fois que j'installe un composant ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 19:53
Je comprend pas ta question désolé :

Tu dis (je te cite) : J'ai déjà une pédale d'effet. Je
souhaiterai juste créer cet effet de Delay. Il y a une petite contradiction qui rend incompréhensible ta question .

Soit tu veux brancher ton systeme (instrument+pédales+ampli) sur ta carte son pour envoyer le son qui sort, sur le pc. Puis ensuite rajouter logicielement un effet de delay. Puis faire un traitement ultérieur (Enregistrement, écoute en temps réel ect ect).

Soit tu souhaites piloter ta pédale d'effet, logiciellement. Par exemple appuyer sur la touche G, pour modifier le gain de ta pédale.

Si c'est le premier cas : Nico t'a donné un source. Cependant pour avoir un truc complet (Ecoute en temps réel, Enregistrement ect ect) ca va être une autre paire de manche. En effet va falloir déjà utiliser de l'Asio pour limiter le temps de latence. Pour faire un truc un peu design, un non un truc basique, va falloir se farcir des composants à coder. C'est pas simple et surtout tres long.

Soit tu souhaites piloter ta pédale via un logiciel : A ma connaissance ce n'est pas possible (Peut etre pour un systeme midi mais surment par pour un simple DSP).

Expose clairement ton probleme de façon à ce que l'on puisse t'aiguiller convenablement.
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
11 mars 2009 à 20:27
J'explique:

Un récepteur UHF est branché au PC qui sert de pédale delay ( pédale branchée en USB ) elle même branchée sur ma pédale de son ( Zoom G2.1u ) branchée sur la sono

Ce que je souhaite c'est créer le delay, via un logiciel de ma création, à l'aide de la pédale usb artisanale

Puis s'en servir sous:

1- Pression sur la pédale n°1 : Déclenche l'enregistrement
2- Deuxième pression sur la pédale n°1 : Arrête l'enregistrement
3- Calcule le temps de l'enregistrement
4- Lit l'enregistrement tout en enregistrant ( il faudrait si c'est possible de n'avoir aucune coupure )
5- Répère 4° jusqu'à 5°
6- Pression de la pédale n°2 : arrête tout

Merci beaucoup
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
17 mars 2009 à 16:26
Tous mes soucis d'utilisation de BASS sont à présent résolus.

Auriez-vous un tuto sur l'utilisation de cette librairie ? et surtout, sur la fonction delay ?

J'ai demandé aux programmeurs qui m'entourent, aucun de connait.
Merci
0
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
17 mars 2009 à 17:22
l'utilisation de la fonction Delay ?
que veux tu dire par là ?

Pour les tutos BASS , il y a des exemples avec le zip qui traite de plus ou moins tout , et un fichier d'aide vachement bien foutu , tu as tout sous la main ;)

si tu as encore des questions , pose les ici , je tacherais d'y repondre :)
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
19 mars 2009 à 16:26
Je veux dire par delay, ben, c'est le but de mon projet.C'est à dire créer un mutlipiste en jouant et en enregistrant en même temps du son sur une période déterminée.
J'ai regardé ton zip mais il n'y a rien dans le delay.

Merci
0
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
19 mars 2009 à 20:23
ok , je croyais par "function" delay , la fonction écho ...

ma source liveFX fait ça , tu enregistres le son que tu prends de ton entrée mix , tu passes les effets et autres dessus et ensuite tu joues le résultat obtenu... tu n'as plus qu'a gérer le multi pistes...

je regarderais à ca aussi , ce projet m'interresse aussi car étant musicien de basse et guitare , un tel logiciel peut être sympa ;)

Nico
0
kopierreko Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010
20 mars 2009 à 20:14
Moi, je suis Violoniste depuis 9 ans ^^
Bon courage à toi aussi alors ^^
Bye et merci
0
Rejoignez-nous