Débutant programation

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 7 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2009
-
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
-
Bonjour,

Je suis un peu quelqu'un qui si connait pas trop voir même dutout en programation, mais je suis relativement curieux et c'est pour cela que j'aimerai apprendre.

Malheureusement je ne sais pas par ou commencer que faut-il apprendre?
Je veux juste apprendre a faire de la petite programation pour commencer une animation pour écran de veille par exemple, puis ensuite allez vers des choses plus complète des mini jeux etc...

donc mes questions sont:
Que faut-il apprendre?
Par quoi commencer?
Le principe de la programation?

Merci a tout ceux qui prendrons le temps de répondre a mon message

9 réponses

Messages postés
6063
Date d'inscription
dimanche 13 avril 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2011
33
Salut,

Si tu veux apprendre

Il faut d'abord connaitre l'algorithmie
c'est a dire les

conditions
boucle
les types de données
et les entrees sorties (fichier,...) les librairie de base
apres du recherche dans les api systeme ou du type de traitement que tu veux faire (base de données, xml, WEB,...programmation procedurale ou objet et eventuelle (un bouton une action)

Apres il suffit de choisir un langage en fonction de ce que tu veux faire
des plateformes visées (windows, linux ,...)

Et ensuite trouver un cours sur ce langage.

Tu as des langages plus ou moins facile a apprendre (exemple garbage collecteur, collection, framework, ....)
et des editeurs plus ou moins convial

Apres c'est a toi de choisir?

Bon courage
Messages postés
3983
Date d'inscription
jeudi 14 juillet 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
14
@ [auteur/NHERVAGAULT/84425.aspx nhervagault] : L'algorithmie ça existe pas ... L'algorithmique, oui.
Messages postés
6063
Date d'inscription
dimanche 13 avril 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2011
33
Excuse moi pour ce mauvais mot, la tête était fatiguée ;-)
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 7 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2009

Merci pour vos réponses rapide,

Je compte faire des programme sur windows xp.


 


Donc si j'ai bien comprit on il faut apprendre les "codes" apellé algorithme permettant les retours à la ligne, rentrer un type de donné etc...


 


Par contre on tape tout ça sur un logiciel?

Pour les langages en fait c'est une sorte de Html et php mais en language de programation?

Merci pour toutes ces réponses
Messages postés
6063
Date d'inscription
dimanche 13 avril 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2011
33
Tu as en gros compris.

Tu as donc des algos qui sont appliqué c'est un peu pres pareil dans tous les langages (boucles, conditions, fonctions, ....)

Ensuite tu as des catégories de langages en fonction de ce que tu veux faire

NB : ce que je propose est tres reducteur des langages car un peu pres tous les langages savent tout faire mais certain sont plus spécialisé.

3 categories de langage
compilé natif (C, C++, ...)
avec machine virtuelle (c#, vb6, vb.net, java, ...
interprété (PHP, pythonn, perl, VBA, langage shell)

exemple
langage systeme (C, assembleur, .C++,perl...)
langage gros systeme mainframe (COBOL, ....)
langage internet (PHP, perl, ....)

langage passe partout (c#, vb.net, java) (windows, linux, web)

pour le web il faut connaitre en plus le  CSS HTML et le  javascrit
si on veux faire un bon site

Bon courage
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
41
hum...

il y a plusieurs branches dans l'algorithmique, parce-qu'un algo cible une machine bien precise (on trouve certains algos qui ne sont interessants que sur des machines parallelles)
globalement, on a des modeles imperatifs, paralelles, logiques, fonctionnels, etc...

on trouve des langages qui permettent d'utiliser ces differents modeles :
imperatif : C, C++, java, etc...
fonctionel : ocaml, haskell, lisp, F#
paralelles : erlang
logiques : prolog

il me semble que dans tout ces paradigmes, avec tout ces langages, et sur tout ces types de machines, on trouve des conditions, MAIS :
- on ne trouve pas de fonctions dans tout ces langages.
- on ne trouve pas de boucles dans tout ces langages.

en vrai, au moins, php, python et perl (et de toute facon, la plupart des langages de script) sont compiles puis executes sur une machine virtuelle, en live.
Messages postés
293
Date d'inscription
jeudi 21 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015
2
"Je veux juste apprendre à faire de la petite programmation pour commencer une animation pour écran de veille par exemple"

désolé faut que j'intervienne, cette phrase me choque. Une animation d'écran de veille c'est complexe !

Tout ce que tu seras capable de faire au début c'est être très content d'additionner 2 nombres et d'afficher si le résultat est inférieur ou supérieur à 0.

Mais tkt pas, si tu es vraiment motivé tu va progresser petit à petit pour finir par faire des jeux au bout de 1 ou 2 ans de travail ;)

++
______________________
Adeon, programmeur de jeux sur directX 9 (http://theolith.com) à votre service !
Messages postés
293
Date d'inscription
jeudi 21 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015
2
oups j'oubliais !

Moi je te conseille de commencer par le C++ ( certains me contredirons surement mais chacun ses opinions ).

Pour cela tu va acheter un livre du genre "C++ pour les nuls" et il t'expliquera de A à Z comment s'y prendre, qu'es ce que tu dois installer......

______________________
Adeon, programmeur de jeux sur directX 9 (http://theolith.com) à votre service !
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
41
ouais, le Cpp est probablement un des pire langage pour commencer la programmation, et ce pour plein de raisons
- c'est un langage bien trop complique
- il se passe plein de choses implicites
- pas de garbage collector
- des messages d'erreurs chiants a comprendre a cause du typage
- de l'objet complexe (l'heritage multiple, la pote dans l'heritage, le virtual, l'override, c'est des choses pas simples en Cpp)

et un livre pour les nuls t'expliquera peut-etre de A a F, mais certainement pas de A a Z le langage C++