Connexion à une base de données MySQL

malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 12 déc. 2008 à 13:12
prettyangeldadou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 27 avril 2012 à 12:12
Bonjour;
J'essaye depuis deux jous de me connecter à une base de données mysql mais je ne parvien toujours pas;
mon code est le suivant:

import

java.sql.*;
class

test{

public
static
void main(String[] args){

try{

Class.forName(

"com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();Connection connexion = DriverManager.getConnection(

"jdbc:mysql://localhost:3306/test_",
"root",
"mdp");}

catch (Exception e){

System.

out.println(
"echec pilote : "+e);}

}

}

et j'ai l'erreur suivante:

echec pilote :

com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.MySQLSyntaxErrorException: Unknown database "test_"

j'ai téléchargé le pilote JDBC for mysql et je l'ai intégrer dans mon projet.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance !!
A voir également:

13 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
12 déc. 2008 à 14:57
Re,
Ben euh... regarde le message d'erreur :

com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.MySQLSyntaxErrorException


Ta base de données "test_" existe bien??? T'es sûr du souligné à la fin là???

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 15:24
Bonjour "dvoraky" ;

Merci tout d'abord de m'avoir répondu;

En fait j'utilise le "Navicat 8 for MySQL", c'est à l'aide de ce dernier que je construis ma table aussi les requêtes s'il y a; et ensuite j'exécute le code en java qui figure dans le premier message que j'ai posté;

** Ce que je ne sais pas c'est est-ce que "mysql connector java" que j'ai ajouté dans le projet  se chargera tout seul pour trouver la classe "test_" ou pas?
** sinon que dois-je faire dans ce cas  ?

Merci d'avance !!
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
12 déc. 2008 à 15:35
Re,

J'espère que tu travailles avec Eclipse.
Dans tous les cas, il te faut rajouter ton JAR dans le classpath de ton projet
Ensuite, visiblement, le driver se charge bien sinon tu aurais eu une erreur du style :

java.lang.ClassNotFoundException

: com.mysql.jdbc.DriverCe n'est pas le cas, donc normalement, ton Driver MySQL est bien chargé.
Ensuite, moi ce que je pense, c'est que ta base de données(ce n'est pas une classe) "test_" n'existe pas, vu le message d'erreur que tu obtiens.
Je ne connais pas ce truc là Navicat 8 for MySQL, mais es tu bien sûr que ta base de données "test_" existe bien???

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 15:39
C'est bon "dvoraky" j'ai résolu le problème, c'était tout bête de ma part car je me suis trompé d'url je ne lui ai pas donné le bon chemin

Merci pour ton soutien "dvoraky".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 15:58
Et maintenant pourrais-tu me dire s'il te plaît pourquoi j'arrive pas à établir une communication à ma base ?
et ceci après avoir ajouter la ligne :  Statement instruction = connexion.createStatement();

try

{Class. forName (pilote);

connexion = DriverManager.getConnection(

"jdbc:mysql://test:3306/identification",
"root",
"mdp");

Statement instruction = connexion.createStatement();

}

catch (Exception e){System.

out.println(
"echec pilote : "+e);}

j'ai eu le msg suivant comme erreur :  
 echec pilote :
com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.CommunicationsException

: Communications link failure

Merci d'avance !!
0
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 16:01
j'ai oublié la suite du message d'erreur : Last packet sent to the server was 0 ms ago.
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
12 déc. 2008 à 16:04
hum...... t'es sur de ton lien jdbc???

Test correspond bien à l'adresse IP de ton poste où il y a ta base de données MySQL???

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 16:17
oui "test" à l'adresse IP du poste où il y a ma base de données MySQL !!
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
12 déc. 2008 à 16:23
Par exemple, dans une ligne de commande, si tu fais "ping test", ça te répond?

Alors je sais pas vraiment, c'est bizarre...

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
malbackt Messages postés 88 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
12 déc. 2008 à 17:01
tu avais raison "dvoraky" ping "test" ne me répond pas !!
je me suis trompé de url encore une fois mais mnt j'ai pu résoudre le problème et comprendre cette histoire d'url.
Merci beaucoup
0
yamiclip Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
1 nov. 2009 à 20:32
Bonjour;
J'essaye de me connecter à une base de données mysql mais je n'arrive et code erreur qui s'affiche Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON) stp une reponse
0
houssem211 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
17 mars 2011 à 20:38
salut tout le monde, je suis debutant en programmation mais qq meme je commence a faire mon projet fin d'etude.C'est une application de gestion commerciale.Alors jusqu'à maintenant j'ai dessiné les interfaces de l'application avec netbeans ( J2EE) ,j'ai telechargé mysql et j'ai crée les tables de ma base de donnée. Je Veux tester une connexion avec la base et honnetement je suis a zero. Quelles sont les etapes a faire svp?j'ecoute parlé de JDBC,url,@ ip ect... mé je me sens perdu là....Svp just vous me dites quelles sont les etapes a suivre ( telecharger, congigurer,ect...)
Je serais tres reconnaissant et merci d'avance :)))
0
prettyangeldadou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
27 avril 2012 à 12:12
Bonjour

SVP j'ai le même problème et j'arrive pas à le résoudre voici le code
import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.SQLException;


public class MenuAdmin {
static Connection Cn;

/** Creates new form MenuAdmin */
public MenuAdmin() {
// initComponents();
connect();
}

public void connect() {
try {
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");
System.out.println("Driver com.mysql.jdbc.Driver chargé.");
Cn = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://127.0.0.1:3306/database");
System.out.println("Connexion a la base établie.");
System.out.println("------------------------\n");
} catch (ClassNotFoundException e) {
System.out.println("ClassNotFound " + e.toString());
} catch (SQLException e) {

System.out.println("Connexion refuse ou base inconnue.");
System.out.println("SQL Exception " + e.toString());

}
}
public static void main (String args[]){
MenuAdmin MA=new MenuAdmin();
MA.connect();

}
}




l'erreur est de type :

Driver com.mysql.jdbc.Driver chargé.
Connexion refuse ou base inconnue.
SQL Exception com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.MySQLSyntaxErrorException: Accès refusé pour l'utilisateur: ''@'@localhost'. Base 'database'
0
Rejoignez-nous