-Je compte passer à J2EE. -Tu dois avoir le niveau en J2SE >: (

Résolu
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 - 3 juin 2008 à 22:09
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 - 4 juin 2008 à 11:58
Salut à tous et à toutes

je veux bien me former sur J2EE : c'est pourquoi j'ai fais quelques recherches sur Internet pour essayer d'éclaircir le chemin et j'ai trouvé un conseil qui figure toujours : "tu dois avoir le niveau en J2SE d'abord !"

ma question : justement, quel est le niveau souhaité en J2SE pour pouvoir passer à J2EE ?

Merci d'avance..

8 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
4 juin 2008 à 10:54
Lis des tutos, renseignes toi bien de partout, ne t'inquiètes ça s'apprend et ça s'apprend vite quand on y met du sien, expérience

JBoss est un serveur d'application, c'est là dessus que tu vas déployer tes applications, ça va être ton moteur. Il n'existe pas que lui, il y a Tomcat aussi ou JOnAs (cocorico)... à toi de voir lequel tu préfères (moi, JBoss )

Bienvenue dans le monde de JEE (en effet maintenant on ne parle plus de J2EE mais de JEE)

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
3
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
4 juin 2008 à 11:02
Ca va t'aider à bien organiser tes pages en HTML quoi, utiliser les bonnes balises HTML etc... Pour la mise en page, ça va t'aider.

Ca va t'aider aussi à faire du traitement externalisé. Par exemple, en php, tu vas créer une page de connexion où tu vas mettre en session tout plein d'infos... Ben en JEE c'est pareil sauf que c'est mieux

Franchement, te fais pas de bile, JEE c'est long à apprendre, moi même j'en connais qu'un petit morceau, c'est vraiment très vaste. C'est une longue école

Et puis, si t'as des soucis, Codes-Sources est là pour ça non?

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
3
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
4 juin 2008 à 11:58
Oui, j'ai eu plusieurs fois à faire avec ce livre. Il est pas mal, ça t'apprendra les bases.

Mets toi en tête que Java est une technologie nouvelle, ça évolue très très vite, les normes de programmation évolue aussi. Donc attention, ce que tu trouveras dans ce livre n'est pas forcément à jour.
Par contre, sers toi en pour te mettre au jus de comment qu'on fait quoi. C'est bien. En tout cas tu as la motivation, donc tu y arriveras, y'a pas de soucis.

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 juin 2008 à 06:54
Salut,

Savoir utilisé SWING ne te sera d'aucun apport pour J2EE, si ce n'est l'approche MVC à la limite...

J2EE est à la fois moins compliqué à plus compliqué que J2SE : en J2EE, il est plus compliqué de maîtrisé la multitude de framework existants pour concevoir un site web (struts, tiles, spring, hibernate, et j'en passe !). Bien sûr, tu peux t'en passer, mais ca facilite énormément les choses une fois qu'ils sont maîtrisés !
Par contre, les algorithmes en J2EE, ainsi que la conception des pages JSP sont bien souvent beaucoup plus simples qu'en J2SE car tu ne fais pas en client léger ce que tu fais en client lourd (bien que la tendance actuelle vient contredire ceci !).

Si tu as un bon niveau en java en général, tu devrais pouvoir faire du J2EE sans trop de difficulté.
______________________________________
DarK Sidious
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
4 juin 2008 à 10:24
merci bien pour la réponse

une autre question si ça ne te gène pas : je fais face à de gros termes comme JBoss, Hibernate, Spring, JAXP...

est-ce c'est selon ce qu'on veut faire on opte pour une Framework ?

ou bien il y a une certaine démarche à suivre : par exemple, un débutant doit commencer le frameword A puis après un certain temps migrer au frameword B...

Merci d'avance..
0
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
4 juin 2008 à 10:27
désolé pour les fautes d'orthographe : un Framework au lieu de une Frameword






ps : tu te lève toujours aussi tôt
0
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
4 juin 2008 à 10:58
oui j'ai remarqué

merci bien dvoraky
, une autre question, le monde du web j'y connais pas grand chose à part un peu de HTML et quelques notions théoriques

je vais faire un stage de php : est-ce cela va aider ma tendance vers JEE ?
0
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
4 juin 2008 à 11:10
merci bien, tu m'as vraiment consolé : en fait, je pars à la recherche de stages d'été et on me répète toujours la même chose : tu connais pas JEE toi on n'a pas le temps pour te former.. Alors j'ai pensé à une auto-formation

j'ai trouvé ce livre (dont le prix est très raisonnable), qu'est-ce vous en pensez ?
0
Rejoignez-nous