Représenter graphiquement un emploi de temp avec C#

aminbj Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 8 mai 2008 à 15:35
aminbj Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 9 mai 2008 à 13:40
Salut tout le monde
Je suis développeur débutant en C# qui prépare son PFE.
Je développe une solution pour la gestion de scolarité d'un lycée secondaire et j'arrive à l'étape de représentation graphique (dans l'interface de l'utilisateur pas à l'étape de l'impression) de l'emploi de temp des classe. La première idée qui m'est venue c'etait un dataGridView, mais le problème c'est que je n'arrive pas à fusionner des cellules d'un dataGridView.
J'explique plus en détail :
Par exemple prenons le jour LUNDI (ça sera une ligne dans l'emploi), si la première séance est de 8h à 10h et la seconde est de 10h à 12h (on ne prend pas compte des pause inter-séance dans la représentation de l'emploi) et pour le jour MARDI, la première séance est de 8h30 à 10h et la seconde est de 10h à 11h30.
Donc le problème c'est que je suis obliger à représenter la durée par la largeur de la colonne (la durée de la séance et la largeur de la columne sont proportionnelle).
SVP si quelqun a une idée qui peut m'aider je serait très reconnaissant
Merci d'avoir consacrer du temp pour lire mon post

2 réponses

WishhhMaster Messages postés 327 Date d'inscription mardi 17 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 8
9 mai 2008 à 01:37
Salut,

Utilise des panels ou labels pour chaque séance non? Puis tu as un panel qui représente chaque jour, dans lequel tu place tes séances horizontalement l'une après l'autre. Comme ça tu peux donner n'importe quelle taille à tes séances, et donc elles peuvent apparaître décalées pour chaque jour.
0
aminbj Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009
9 mai 2008 à 13:40
J'ai pensé à une telle solution mais le problème c'est que ça doit etre gérer par le code :
Il y a un formulaire pour chaque case (heure debut, heure fin, enseignant, matière, salle) et puis lorsque l'utilisateur clique sur le boutton ajouter ca doit etre ajoutée dans la représentation graphique
C'est simulaire à l'interface d'ajout d'article dans certain logiciel : tu a le formulaire diviser (splitcontainer) la partie en bas c'est une liste des articles et celle en dessus c'est un petit formulaire pour ajouter un article (on y trouve toute les info sur l'article à saisir et puis on valide par le boutton ajouter)
j'espère que je ne vous ennuie pas avec mes problème mais je veut surtout trouver une solution valide (c'est à dire pas une solution de dépannage)
Merci encor de vos attentions.
0
Rejoignez-nous