Access violation

nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 2 mai 2008 à 22:51
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 4 mai 2008 à 22:14
Bonjour
je ne savai pas ou poster ça j'espère ne pas m'etre trompé
j'ai fais une application client-serveur en utilisant le multithreading
j'utilise EnterCriticalSection pour éviter les problème mais j'en ai quand meme un et je ne comprend pas du tout pourquoi

        write(f,1);
        hqegdl:=Copy(Buffer,1,i-1);
        write(f,2);
        write(f,'(',self.msg,')');
        write(f,'(',hqegdl,')');
        write(f,3);
        self.msg:=hqegdl;
        write(f,4);

f correspon a un fichier qui me sert a voir ou est l'erreur
buffer et msg sont 2 variable de type string appartenant a la meme classe
la fonction dans laquelle est ce code appartien a la meme classe

mon programme s'interromp tout seul entre
write(f,3); et write(f,4);
et je ne sais pas du tout pourquoi

j'ai tenté d'encadrer ce bout de code par
        try
        ...
        except
        on e:exception do ...
mais cela ne fait rien

voila je suis assez perdu a cause de cette erreur incompréhensible
y comprenez vous quelque chose ?

voici le code complet http://to.kc.free.fr/alex/bug.txt

4 réponses

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
4 mai 2008 à 16:33
Bonjour,

as-tu pensé à créer tes variables avant ? Certaines nécessitent d'être explicitement créées pour pouvoir être utilisées :

(Nom de la variable) := T(Nom de classe de la variable).Create;

(Pas toutes : par exemple les variables entières (integer, shortint, longint, int64, byte ...) ne nécessitent pas de création explicite)

ET N'oublie pas de les libérer à la fin (Nom de la variable).Free;

;)

Et pour éviter les eventuelles erreurs, tu dois préciser dans ton bloc Except quelle exception il doit bloquer :

except
   On EAccessViolation do (ce qui se passe si il y a une erreur : elle ne s'affichera pas de toute facon)
end;

Au moins tu n'auras plus d'erreur je pense.

Je parie que la petite ligne bleue se glisse sur la ligne "self.msg:=hqegdl;", n'est ce pas ?
Ce qui signifie que l'erreur est sur : write(f, 3);

Si tu as une erreur EAccessViolation c'est que :
- soit tu as demandé une adresse mémoire protégée
- soit tu as demandé une adresse mémoire non existante (ce qui arrive souvent, quand on libère par exemple des variables, et qu'on essaye d'aller les récuperer apres ...)
- soit il y a autre chose

Essaye de chercher dans ton code par exemple des appels à des variables déjà libérées ...

Voila c'est mon point de vue  et j'ai essayé d'apporter mon aide (ok pas géniale géniale, mais j'ai essayé ...)

J'espère t'avoir (au moins un tout petit peu) aidé

Cordialement, Bacterius !
1
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
4 mai 2008 à 20:01
oui j'ai bien créé la variable de classe avec le constructeur
le destructeur existe mais comme le programme plante il n'a pas le temps d'etre apelé

tout fonctionne normalement en apparence pendant une durée plus ou moins longue :
de 5 secondes à 5 minutes quand je connecte 8 client c'est a dire 8 thread en meme temps
plus le thread principal et encore un autre
je protège les accès aux variable a l'aide de entercriticalsection
ce bloc est entouré d'un "try except on e:exception do ..." mais il ne réagi pas du tout : le programme quitte tout simplement

Je parie que la petite ligne bleue se glisse sur la ligne "self.msg:=hqegdl;", n'est ce pas ?
Ce qui signifie que l'erreur est sur : write(f, 3);

je ne comprend pas de quelle ligne bleu tu parle :s
le write j'ai ajouté ça pour avoir une sorte de log pour voir a quel endroit exactement le programme plante
la dernière chose ecrite est le 3 donc apparement l'instruction write fonctionne

Si tu as une erreur EAccessViolation c'est que :
- soit tu as demandé une adresse mémoire protégée
-
soit tu as demandé une adresse mémoire non existante (ce qui arrive
souvent, quand on libère par exemple des variables, et qu'on essaye
d'aller les récuperer apres ...)


je ne libère jamais mes variables (sauf a la fin mais de tt facon ça bug avant) donc elle est encore existante
je ne sais pas comme voir si une addresse est protégé, ni comment proteger ou déprotéger cette addresse

merci de ton aide
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
4 mai 2008 à 21:28
Bonjour,
je ne connais pas trop les threads, donc je pourrais pas te répondre complètement, mais je vais te donner quelques conseils et répondre à certaines questions :




La petite ligne bleue
: quand ton programme plante, il se met en mode pas à pas, et une ligne bleue apparait là ou le programme s'est arreté.




"Je ne libère jamais mes variables"
: fais attention aux fuites de mémoire ! Imagine un stringlist, que tu crées, et que tu gaves de très grosses chaînes. Et tu ne les libères pas. Progressivement, ton application bouffera 10 mégas de mémoire, puis 20, puis 50, puis 150, puis 200 ... etc, et Windows finira par refuser ses demandes d'allocation mémoire, et il sera coincé, ainsi que toute ta machine ... voila ! Alors penses toujours aux (Variable).Free quand c'est une variable complexe ! (TStringList, TStrings, TBitmap, TJPEGImage, etc ...)

"try except on e:exception do ..." : Je ne suis pas sur que e:exception marche. Essaye de préciser EAccessViolation.

Quand à ton programme qui se ferme direct, normalement Delphi t'avertit ou ton programme s'est arrêté, et t'envoie un message d'erreur, mais à condition que ce soit une sale fin d'application (non voulue, erreur, crash).
Je crois ...

J'espère t'avoir aidé (encore) !


Cordialement, Bacterius !
0
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
4 mai 2008 à 22:14
La petite ligne bleue
: à celle la ^^
elle se situe en plein code asm donc je peu pas dire exactement ou c'est dans mon code
http://img182.imageshack.us/img182/8713/sanstitre2mk1.jpg

"Je ne libère jamais mes variables" : je fai ça car il n'y a rien a libérer au milieu du programme
pour les modification j'utilise une tableau et une chaine de charactères c'est donc automatique
le reste il se libère a la fin (donc s'il n'y a pas de bug)

quand delphi s'arrète il me di ça
l'encapsulation par except avec EAccessViolation ne fait rien
http://img150.imageshack.us/img150/6586/sanstitreiz9.jpg
http://img182.imageshack.us/img182/8713/sanstitre2mk1.jpg
0
Rejoignez-nous