Transformer un tableau multidimensionnel javascript en tableau multidimensionnel

sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 21 avril 2008 à 13:30
sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 21 avril 2008 à 16:03
Bonjour à tous.
Je tiens à préciser que mon niveau en php est assez limité, mes excuses, je tenterai d'y remédier.

Voilà mon soucis:
actuellement sur un projet personnel, j'ai tout réalisé en javascript et cela est fonctionnel.
Le site que je tente de créé est de type Web 2.0 (désolé pour l'effet de mode) et permet donc une certaine intéraction entre le site et l'utilisateur, celui-ci pouvant notamment généré un tableau Html dynamiquement.
Le soucis est simple, j'aimerais pouvoir sauvegarder le travail effectué afin qu'un utilisateur ne recommence pas tout depuis le début à une prochaine connection.
Explications:
En effet, sur une même session toutes les modifications apportées par l'utilisateur sont enregistrées dans plusieurs tableaux javascript (les types d'actions sont par exemple renommer les colonnes d'un tableau, rajouter une ligne à ce tableau, etc..). En utilisant un jeu de frames, cela me permettait de ne pas avoir à recharger la page web, donc de conserver mes tableaux javascript.
Mon idée principal au début de la réalisation de ce projet semblait logique et toute simple => une fois tout terminé, les tableaux javascript seraient modifiées en tableau php et inscrits ainsi dans une base de données. L'utilisateur revenant sur le site avec son code commencerait ainsi son travail avec des tableaux javascript pré initialisés (entre nous cette seule démarche necessite déjà de pouvor transformer un tableau php en tableau javascript, j'ai vu sur ce site sans rentrer dans les détails que cela était faisable).

Mon problême est donc de pouvoir transformer un tableau javascript multidimensionnel en tableau php, puis dans un autre temps l'inverse.

Voilà,j'aimerais donc savoir si cela est possible, et comment (surtout comment, c'est la dernière mais primordiale étape de mon projet...)

Merci d'avance, et à bientôt.

Signé Sagat

2 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 avril 2008 à 14:07
Hello,

le plus simple est de passer par JSON.
En gros, pour sauvegarder ton tableau JS, tu fais un appel Ajax qui envoie le tableau linéarisé en JSON à un script PHP.
Le script PHP délinéarise le tableau  via json_decode()  pour en faire un tableau PHP.
http://fr2.php.net/manual/fr/ref.json.php
Quant à JSON en Javascript, tu trouveras des milliers de sites en parlant. Et si tu utilises une librairie JS du type Prototype ou JQuery, elles implémentent des fonctions dédiées pour faire ça.
0
sagat06 Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 1
21 avril 2008 à 16:03
Merci malalam,
je vais creuser dans cette direction.

Toute autre possibilité est toujours la bienvenue.

Merci encore.

Signé Sagat
0
Rejoignez-nous