Se proteger du plagiat

Résolu
yaourtfraise Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007 - 2 nov. 2007 à 23:50
yaourtfraise Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007 - 3 nov. 2007 à 02:47
Yop all,

Tout d'abord excusez moi si je post pas au bon endroit, c'est la premiere fois que je demande de l'aide comme ca. En fait y a quelque temps j'avais un site de news que je mettais a jour automatiquement tous les jeudi 12h00. Et tous les jeudi 12h30 les news que j'avais ajouté se retrouvées sur un autre site mots pour mots (j'ai meme tenté de raconter nimps un jour et ca a pas loupé). Je pense qu'il utilisait un parser php depuis son site ou un truc dans le genre. Je connais les bases en php mais pas assez pour bien comprendre sa methode, donc ma question est toute con. Est-ce qu'il serait possible de se protéger de se genre de pompage de site automatique ou au moins le détecter ?

Thx all.

++

3 réponses

zut69 Messages postés 354 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 1
3 nov. 2007 à 02:03
Pour les détecter c'est assez simple: tu installes un script deja tout fait de statistiques et tu observes si tu as des récurences suspectes, par exemple, des arrivées sur tout site tout les jours du meme IP, à la même heure, etc...

Pour se protéger, c'est plus difficile, mais tu peux déjà changer la disposition de ta page, pour qu'il doive mettre a jour son parseur pour que ca marche à nouveau. Mais il pourra toujours s'adapter. Sinon ce que tu peux faire, c'est que si tu as détecter l'IP de celui qui venait te voler les infos, tu peux  bloquer l'acces  de son serveur à ton site à ton site. Car son IP est constante et donc sur ta page tu récupères l'IP du visiteur et si c'est celui-ci, tu lui affiche un joli message à la place de tes news, genre : Ce site copie illégalement des informations sur le site www.tonsite.com (pti coup de pub au passage ). Merci de ne prêter aucun intérêt au voleur et rendez-vous sur ww.tonsite.com (insister, c'est bien )
Du coup, tu sais que cette personne ne t'embêteras plus, mais tu ne peux pas empecher que d'autres le fasse (en tout cas à ma connaissance).

Une fois le truant repéré ce script peut t'être utile si tu programme en php:

$ip_du_voleur = "00.00.000.00"  //adresse ip bloquée

if($_SERVER["REMOTE_ADDR"] == $ip_du_voleur)
{
echo "Ce site plagie www.tonsite.com";
}
else
{
echo "Voilà les news de ce jeudi 15 mars... ..."; //news pour tous
}

Bon, il me semble que je suis bien bavard pour dire que c'est 2h du matin... alors je vais aller me coucher et bonne chance pour chasser les méchants !
3
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
3 nov. 2007 à 02:18
Salut,

S'il utilise un parseur php automatisé, t'as quelques possibilités.
Si tu ne sais rien de lui, tu peux essayer de modifier le code HTML produit. Par exemple, en changeant des noms de classes CSS, en rajoutant des id="xxx" dans quelques balises. Tu peux faire en sorte que ce soit aléatoire.
Là, il devra modifier son parseur pour prendre en compte tes modifications. Si en plus le code html produit est différent à chaque fois, il devra adapter son parseur à la logique que tu auras développée.
Ca, c'est la méthode que je trouve la plus rigolote, mais pas la plus efficace.

Sinon, tu peux essayer de le bloquer. S'il utilise un parseur PHP, c'est probablement depuis son hébergement. Donc l'IP, tu la connais, c'est celle de son serveur HTTP (un simple whois te donne son IP).
Une simple vérification du genre :

if ($_SERVER['REMOTE_ADDR'] == 'xx.xx.xx.xx') {
die('niark niark niark');
}

Pour être efficace et t'amuser, tu peux afficher une page normale, avec une niouz complètement bidon, spécialement pour l'IP de son parseur.
C'est l'occasion de se marrer un peu : son site pompe la news pourrie, mais lui il peut lire la vraie news.
Bon ça demande un peu de développement, mais pas grand chose...
Au lieu de mettre 'niark niark niark' si c'est son parseur qui se connecte, tu peux te contenter de modifier la valeur de la news demandée.
Tu écris une news pourrie, pour se foutre de sa gueule, par exemple. Un truc du genre :
"Je suis qu'une mer**, je sais rien faire de mieux que pomper les news des autres".
Admettons que cette news ait l'id 99 et que l'id de la news à afficher soit passé dans la variable news_id dans l'url. Le test serait dans ce genre :

if ($_SERVER['REMOTE_ADDR'] = 'xx.xx.xx.xx') {
// On affiche la news pourrie pour l'ip du parseur voleur
$_GET['news_id'] = 99;
}
elseif ($_GET['news_id'] == 99) {
// si quelqu'un qui n'est pas le parseur voleur demande la news
// pourrie, on lui donne une autre news, parce que quand même...
$_GET['news_id'] = 1;
}

Mais pour ça, il faut t'assurer qu'il utilise un parseur et qu'il ne le fait pas à la main...

Tu peux aussi changer l'heure de la mise à jour automatique n'affiche ta news qu'à 12h45, par exemple... Mais c'est pas efficace, il lui suffit de décaler l'heure de pompage...

Bon courage, may the force be with you.
3
yaourtfraise Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007
3 nov. 2007 à 02:47
Ouep merci ca me donne déjà bien des pistes tout ca. Etant donné que c'était toujours le même abruti et que je suis quasi sur qui faisait ca a partir d'un parser je vais meme pas me faire chier a changer quoique-ce soit à la page ou à générer des trucs aléatoire pour fouttre son parser dans le flou et je vais me faire un petit coup de pub comme tu le suggère, ca me plait bien :)

Juste chopper l'ip de son server et hop quoi :) je vais taffer un peu sur le script une fois que j'aurais de nouveau le site si je rencontre a nouveau ce genre de probleme. Merci bcp pour les solutions.

Hop hop 2h48 je vais au dodo :)
0
Rejoignez-nous