Avis: Variable d'application

Résolu
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 24 sept. 2007 à 10:19
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 1 oct. 2007 à 13:28
Bonjour,

Alors voila, ma question requiert plutôt un avis général de votre part. J'ai une application des plus banales en C# qui dispose d'un fichier de configuration (qui est spécifique à chaque utilisateur). Je souhaiterais enregistrer le chemin de ce fichier dans un variable qui sera alors rechargé automatiquement au prochain démarrage de l'application. Ainsi l'application se lancera sur la base du dernier fichier de configuration chargé (par l'utilisateur).

J'ai donc pensé à plusieurs solutions :
 - App.config => erreur car je ne peux pas "set"er les paramètres de configuration (dommage)
 - La base de registre => cependant, ayant déjà travaillé avec elle, je suis pas fan ^^
 - Un fichier spécifique (*.xml ou *.ini) dans le répertoire de l'application => cette solution est celle que j'envisage

Je voulais juste avoir votre avis car je pense que cette question a due déjà traverser votre esprit.

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------

8 réponses

cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
24 sept. 2007 à 11:47
Si mes souvenirs sont bons, tu dois encore appeler une méthode qui s'appelle Save ou équivalent...

<hr />
-My Blog-
3
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
24 sept. 2007 à 14:09
Ton paramètre doit aussi être de type "User" et non "Application" si tu veux pouvoir le modifier (les paramètres "Application" n'offrent que le Get, les "User" permettent le Get et le Set)

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
3
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
24 sept. 2007 à 10:40
Salut,
Depuis le framework 2, il est tout à fait possible d'écrire dans le fichier de configuration...
La base de registre, mieux vaut oublier.

<hr />
-My Blog-
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
24 sept. 2007 à 11:39
Je veux bien que tu me dises comment faire car j'ai testé (sur le framework 2) avec :

ConfigurationSettings.AppSettings[

"Test"] =
"Value";
Et cela ne fonctionne pas, il ne veux pas que j'affecte une valeur. La récupération de la valeur est ok néanmoins.

Merci d'avancen

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
24 sept. 2007 à 14:11
Oui, il a bien spécifié:
"J'ai une application des plus banales en C# qui dispose d'un fichier de configuration (qui est spécifique à chaque utilisateur)."

<hr />
-My Blog-
0
cs_RMI Messages postés 305 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
24 sept. 2007 à 17:50
Salut,

Juste une petite question, sous Vista peut-on changer les paramètres du fichier de config si l'on ne dispose pas des droits administrateurs quand le programme est installé sous %PROGRAMSFILES% par programmation si le programme n'est pas lancé en mode administrateur?

RMI
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
26 sept. 2007 à 13:15
Merci beaucoup à vous,

Je vais tester cela et je vous tiens au courant sur ma méthode. Cela devrait se faire dans l'après midi.

RMI: concernant ta question, je ne sais pas car je n'ai jamais encore touché à Vista ^^ y'a déjà tant de choses à faire (ou finir, ca dépend de quel côté on se place...)
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
1 oct. 2007 à 13:28
Voila, je viens de m'apercevoir que j'ai pas fait suite à vos commentaires afin de donner l'issue de mon problème. Alors, merci à vous deux : Bidou et Nikoui, c'est effectivement par les variables user que je suis passé. Et ca marche nickel, voici un exemple :

1) Au préalable, ajouter un fichier "Settings File" à votre projet. Pour exemple, je place User.Settings. Incorporer dans ce fichier un paramètre utilisateur (exemple: ConfigurationFile de type "string").

2) C'est fini ... (enfin presque ^^)

//Sauvegarde du paramètre
User.Default.ConfigurationFile = @"C:\Test\Config.xml";
User.Default.Save();

//Récupération du paramètre (assez simple)
string strValue = User.Default.ConfigurationFile

Très bonne journée à vous

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
0
Rejoignez-nous