Calcul sur le txtbox

Merveilis - 12 mars 2019 à 19:28
Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 12 mars 2019 à 20:00
Bonjour,
je suis nouveau dans le monde de programmation en VB.NET, et mon problème et sur le calcul. J'ai développé une Application de Vente & Inventaire et je souhaite que mes textboxs font des Additions et des Soustraction mais je n'arrive pas à le faire correctement comme je le désire. J'ai 3 txtboxs (1.txtPrix 2.txtTVA et 3. c'est txtbox montant total et je voudrais que quand je saisi le prix de produit au textPrix automatiquement le txtTVA retranche le 20% et le txtMontant Total récupère le reste du txtPrix. aide moi résoudre ça svp... je vous rémercie de votre aide d'avance
mon code est là pour bien m'expliquez.

Private Sub txtPrix_TextChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles txtPrix.TextChanged
txtMontant.Text = CInt(Val(txtPrix.Text) + Val(txtMontant.Text) - Val(txtTVA.Text)) / 20

End Sub

1 réponse

Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 656
12 mars 2019 à 20:00
Bonjour

Là tu codes « à l’ancienne », comme en VBA ou VB6.
C’est tout à fait possible, mais c’est chiant, d’ailleurs tu n’arrives pas au résultat escompté.

Je te propose de coder comme VB.Net est prévu, à coder objet, en appliquant les pattern MVC ou MMVC.

Tu commences par écrire une classe Prix, comprenant 4 propriétés HorsTaxe, TVA, TauxTVA et TTC, elles ont toutes les 4 de type double (donc des nombres).
C’est dans cette classe que tu dois faire tes calculs.

Ensuite tu utilises le binding (liaison de données) dont le rôle est de gérer les conversions vers et depuis les contrôles.
Les contrôles ne servant qu’à afficher pu saisir les données.

Afin de faciliter le travail au binding, ta classe doit implémenter l’interface InotifyPropertyChanged.

J’ai fait un petit tuto sur le sujet
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/1291-utilisation-du-binding-au-travers-de-l-objet-databindingsource
0
Rejoignez-nous