Debutant ....

Résolu
bilal_imi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007 - 8 sept. 2007 à 12:58
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 8 sept. 2007 à 15:25
Salut a tous
j'ai besoin d'une explication complete pour commencer a programmer en PHP/MySQL en utilisant le javascript aussi sachant que j'ai un peu des notions sur ces derniers, c'est a dire je voulait un petit guide comment je m'organise pour creer un site web dynamique.
merci.

8 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 sept. 2007 à 13:27
Hello,
ce que tu demandes est impoossible.
C'est comme si tu demandais à un expert comptable de t'apprendre à gérer les comptes d'une société.
C'est un sujet bien trop vaste.
Pour ma part, je vais juste te donner des conseils :
Révises déjà sérieusement ton HTML : XHTML, CSS...
Tu as des bases en Javascript, très bien. Tâche de bien comprendre la différence entre un langage web côté serveur (PHP) et un langage web côté client (Javascript) : c'est une notion essentielle qui t'évitera bien des questions inutiles!
Ensuite, achête-toi un bon bouquin sur l'apprentissage du PHP (je n'en ai pas à te conseiller, cela fait belle lurette que je n'en lis plus). Ils vont t'y apprendre comment installer facilement PHP : il existe des tout-en-un (PHP nécessite un serveur web et un module PHP pour ce serveur) : je te conseille Wamp (www.wampserver.com) qui fait très bien son boulot pour du dév.
Aguerris-toi en potassant la doc officielle (www.php.net) qui est très très bien foutue (la meilleure disponible sur le net tous langages confondus à mon sens) : ne prends jamais pour acquis ce que le bouquin t'explique ! php.net fait référence.
Commence par coder les exemples du bouquin, les plus simples, puis adapte tes connaissances pour créer tes propres scripts. En restant tjrs simple. Ne va pas vers une base de données tout de suite.
Consulte les codes bien notés ET ayant de bons commentaires sur phpcs : télécharge-les, analyse-les, essaye de les comprendre.
Un conseil annexe : commence directement par la programmation orientée objet : ce sera tjrs ça de gagné, et ce n'est pas plus compliqué que le fonctionnel (http://www.php.net/manual/fr/language.oop5.php).
Puis tu auras besoin d'une base de données. Mysql, sqlite sont livrés avec Wamp. Commence par appre,dre à écrire des requêtes SQL. Là encore, un bouquin serait une bonne idée. Puis, pour mysql par exemple, potasse le site officiel afin de t'aguerrir (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html).
Là, commence à t'en servir avec PHP, via les fonctions mysql_* ou mieux, PDO.
Une fois que auras de solides connaissances en PHP, reviens vers Javascript : lis, consulte le web, et n'hésite pas à utiliser des framework tels que Prototype, JQuery, Mootools ou Dojo...une fois que tu auras de solides bases en javascript.

Et là, tu seras fin prêt pour fairer un vrai beau site.
Mais ça prend du temps...
3
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 sept. 2007 à 13:14
Salut

phpdebutant.org

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 sept. 2007 à 14:43
Salut

php.net est une tres bonne doc, c'est sur, tout langages confondus, j'en doute... la msdn est vraiment tres bien faite, pour java, la doc de sun est complete, elle possede deux defauts : elle n'est pas traduite, et ne comporte aucun exemple...

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 sept. 2007 à 14:46
La msdn est lente, TRES lente,  et peu prolixe en explications. Et sans commentaires utilisateurs en plus.
La doc java n'est pas traduite en effet.
C'est bien ce que je dis : la doc de php.net est une des meilleures doc sur un langage en ligne tous langages confondus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 sept. 2007 à 14:50
Bonjour,
msdn est vraiment tres bien faite ? chacun ses goûts... elle est complète, mais pour trouver ce qu'on veut, c'est l'aiguille dans la botte de foin...
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 sept. 2007 à 14:52
 fait je ne comprends pas trop le but de ton message coucou : si on part comme ça, la doc ROR est sympa aussi. Sans parler des docs Perl ou Python. Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que la doc php est très bien foutue, traduite, avec un paquets d'exemples en général pour chaque fonction, et bénéficiant en plus de commentaires utilisateur (en anglais certes, on ne peut pas tout traduire) apportant leur lot de choses intéressantes. Et en ce sens,  de toutes les docs que j'ai vu sur le net, elle est celle qui regroupe le plus de qualités : il manque tjrs un truc aux autres.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 sept. 2007 à 15:13
Salut

t'as des extentions avec des parties non traduites, voir non documentes, et ca t'as pas en java...

http://gtk.php.net/manual1/fr/gtk.gtkaccelgroup.php

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 sept. 2007 à 15:25
On parle de PHP pour le WEB, là, pas de PHP GTK.
A ce compte là, t'as qu'à me sortir toutes les extensions PEAR qui ne sont pas traduites.
Et par la même occasion, envoie moi les docs packages créés par des personnes lambdas pour un langage .net et qui sont traduites en français. Y en aura, et y en aura bcp qui ne le sont pas, évidemment.
Et puis ça reste quand même très rare même si même sur la doc officielles, certaines parties ne sont pas encore traduites. Pas encore...car cela viendra, comme toutes les autres parties de PHP; si elles sont voués à être intégrées en built-in dans PHP.

Tu es de mauvaise foi, Coucou.
0
Rejoignez-nous