Mail avec PhpMailer considéré comme Spam

yoanpg Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 28 janv. 2016 à 18:17
yoanpg Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 29 janv. 2016 à 17:46
Bonjour,

J'envoie des mails un utilisant PhpMailer :
function envoyer_mail($sujet, $message_txt, $message_html, $idExp, $destinataire) {
	require 'mailer/PHPMailerAutoload.php';

	$mail = new PHPMailer();
	$mail->CharSet = "UTF-8";
	$mail->isSMTP();                                      // Set mailer to use SMTP
	$mail->Host = 'smtp.gmail.com';                       // Specify main and backup server
	$mail->SMTPAuth = true;                               // Enable SMTP authentication
	$mail->Username = $login['login'];                    // SMTP username
	$mail->Password = $login['motdepasse'];               // SMTP password
	$mail->SMTPSecure = 'tls';                            // Enable encryption, 'ssl' also accepted
	$mail->Port = 587;                                    // Set the SMTP port number - 587 for authenticated TLS
	$mail->setFrom($login['login'], $login['alias']);     // Set who the message is to be sent from
	$mail->addReplyTo($login['login'], $login['alias']);  // Set an alternative reply-to address
	$mail->addAddress($destinataire);                     // Add a recipient
	$mail->WordWrap = 50;                                 // Set word wrap to 50 characters
	$mail->isHTML(true);                                  // Set email format to HTML
 
	$mail->Subject = $sujet;
	$mail->Body    = $message_html;
	$mail->AltBody = $message_txt;

	$succes = $mail->send();
	echo $mail->ErrorInfo;
	$mail->SmtpClose();
	unset($mail);
	return $succes;
}


Il y a quelques temps ça fonctionnait parfaitement. Puis je n'ai plus utilisé mon script pendant un moment.
Aujourd'hui je le remet en route, et l'envoie de mail de fonctionnait plus avec l'erreur
SMTP connect() failed


J'ai trouvé sur internet qu'il fallait supprimer la ligne
$mail->isSMTP();
ce que j'ai fait. Le mail est maintenant envoyé correctement, mais il est considéré comme SPAM vers une adresse 9online, alors que c'est bon vers une Gmail :(

Comment faire pour que mon mail ne soit pas considéré comme SPAM ? Est-ce qu'il faut ajouter ou supprimer quelque chose ?

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

3 réponses

yoanpg Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 3
28 janv. 2016 à 19:05
Merci pour ta réponse.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose :( Mon mail n'a rien de particulier : du texte avec un seul lien hypertexte, un seul destinataire, et l'envoie au travers d'un compte Gmail existant.
1
yoanpg Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 3
29 janv. 2016 à 17:46
J'ai regardé les histoires de SPF. Il y a une chose que je ne comprends pas. J'utilise un compte GMail pour envoyer mes mails, du coup, est-ce que c'est :
  • Google qui doit autorisé mon site à pouvoir emmètre des mails ?

OU
  • Mon hébergeur (O2switch en l'occurrence) qui doit autorisé à envoyer des mails GMail ?


Actuellement dans le code de mon mail j'ai :
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning [monadressemail]@gmail.com does not designate 109.234.163.98 as permitted sender) client-ip=109.234.163.98;


Merci d'avance de votre aide
1
jordane45 Messages postés 38157 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 344
28 janv. 2016 à 18:33
Bonjour,

Le fait qu'un mail soit considéré comme SPAM ou non dépend de beaucoup de choses et en grande partie... de la messagerie (et/ou du FAI) qui reçoit le mail.
Par contre, j'avais trouvé à l'époque quelques recommandations à suivre pour limiter ça.

Avoir un contenu ou la quantité de texte est bien supérieur au nombre d'images
Ne pas trop jouer avec les styles / formats gras, italic....
Il bien d'autres choses.

Je pense qu'avec une recherche sur le net tu devrais pouvoir trouver ces "règles".

0
Rejoignez-nous