Serveur - client le plus simple

lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 7 mars 2014 à 13:18
lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 8 mars 2014 à 10:07
Bonjour,

Je précise que je suis débutant et que je n'ai encore fait aucun programme sérieux (je viens de finir le cours de openclassroom ).

Je souhaite faire un programme donnant l'accès à tous les fichiers d'un poste (de préférence windows mais multi plateforme pourquoi pas ).

Je pensais m'orienter vers un serveur/client FTP, après la lecture de quelques sources je trouve ça complexe et mon but n'est pas de faire un copier coller bête et méchant.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter pour m'éviter de griller des étapes mais d'arriver "assez rapidement" à mon but. Je ne sais même pas si le choix ftp est le meilleur.

Merci si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce.

2 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
7 mars 2014 à 16:10
Bonjour.

Si tu débutes, créer un serveur n'est pas chose aisée. Ça demande généralement des compétences en réseau et potentiellement en multithreading. Si tu cherches à pratiquer pour démarrer, je te conseille de choisir un projet qui n'implique pas ces notions là. Essaie de commencer par réaliser des applications consoles, d'apprendre des algorithmes avant de t'attaquer à ce genre de code, un peu trop compliqué pour toi.

Pour répondre à ta question, il est évident que tu peux trouver des codes sources sur des codes de serveur ftp (dans la partie code de ce site), de même qu'on peut t'aiguiller sur des tutoriels pour apprendre la programmation réseau. Mais je reste persuadé que c'est mettre la "charrue avant les boeufs", et qu'il est nécessaire que tu te focalises sur les bases.

C'est une problématique classique. Tout débutant veux faire quelque chose d'intéressant, très vite (et moi le premier, il y a quelques années). J'ai arrêté de compter les profils qui viennent ici en mode: "J'ai appris à faire une boucle aujourd'hui, j'aimerais faire un mmorpg en 3D, avec un serveur multithreadé". Je caricature bien évidemment (quoi que pas tant que ça :p). La volonté de faire quelque chose de ludique est compréhensible, mais malheureusement la programmation ne se maîtrise pas rapidement. Il te faudra plusieurs années pour avancer (et je dis bien "années").

Sans doute n'est-ce pas la réponse à laquelle tu t'attendais, mais c'est surement la réponse la plus constructive qu'on puisse te faire.

Pour répondre à ta question (même si je trouve que c'est trop tôt):
Regarde le fonctionnement de boost::asio, qui permet de manière portable et élégante, de gérer toute la programmation réseau en C++. C'est très bien documenté et tu trouveras aisément des tutoriels sur le site officiel.

__________________________________________________________________________________________________
Améliorez votre expérience CodeS-SourceS avec ce plugin:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10000111-plugin-better-cs-2#cptpingu-signature
0
lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
8 mars 2014 à 10:07
Bonjour,

Merci cptpingu, je vais fouiner un peu du côté de boost::asio pour le fun.

Pour le reste de ta réponse, c'est assez décevant mais c'est vrai.

Je me suis orienté sur un petit programme local qui compte les points d'un jeu de cartes (Pas intéressant mais déjà pas mal pour me rentrer les syntaxes dans le crâne et assimiler certaines bases encore floues). Je vais essayer de le programmer de façon propre et performante.
Je pense pouvoir rapidement faire ce même programme en mode graphique.

Si d'autres débutants lisent ce post, pour info, si vous êtes trop impatient (comme moi) de faire des programmes un peu plus inintéressants, personnellement je travaille sur deux front:
-Un petit projet banal sans prétention et saoulant mais fait "dans les règles"
-Plein de petites compilations de programmes pompés sur ce site (auxquels je ne comprend pas grand chose pour l'instant)

ça me permet de ne pas me décourager quand l IDE me casse les ... pieds? ... au moment du débogage et de bien faire la différence entre un codage propre et et un codage " à l'arrache".

Merci encore, je posterai certainement encore quand je m'attaquerai à plus lourd.
0
Rejoignez-nous