Serveur - client le plus simple

lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 7 mars 2014 à 13:18
lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 8 mars 2014 à 10:07
Bonjour,

Je précise que je suis débutant et que je n'ai encore fait aucun programme sérieux (je viens de finir le cours de openclassroom ).

Je souhaite faire un programme donnant l'accès à tous les fichiers d'un poste (de préférence windows mais multi plateforme pourquoi pas ).

Je pensais m'orienter vers un serveur/client FTP, après la lecture de quelques sources je trouve ça complexe et mon but n'est pas de faire un copier coller bête et méchant.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter pour m'éviter de griller des étapes mais d'arriver "assez rapidement" à mon but. Je ne sais même pas si le choix ftp est le meilleur.

Merci si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce.

2 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
7 mars 2014 à 16:10
Bonjour.

Si tu débutes, créer un serveur n'est pas chose aisée. Ça demande généralement des compétences en réseau et potentiellement en multithreading. Si tu cherches à pratiquer pour démarrer, je te conseille de choisir un projet qui n'implique pas ces notions là. Essaie de commencer par réaliser des applications consoles, d'apprendre des algorithmes avant de t'attaquer à ce genre de code, un peu trop compliqué pour toi.

Pour répondre à ta question, il est évident que tu peux trouver des codes sources sur des codes de serveur ftp (dans la partie code de ce site), de même qu'on peut t'aiguiller sur des tutoriels pour apprendre la programmation réseau. Mais je reste persuadé que c'est mettre la "charrue avant les boeufs", et qu'il est nécessaire que tu te focalises sur les bases.