Introduction
Bonjour,
"Comment on met les images dans le jar avec Eclipse ET que ca marche?"
La question peut paraitre déjà vue, certain diront qu'il est inutile de mettre un tuto pour ca, mais je n'ai trouvé que des morceaux de réponse, et pas assez de détails pour intégrer les images lors de l'export en utilisant Eclipse.
Donc voici la façon pour les insérer dans le jar, pour qu'on puisse s'en servir, et aussi tous les détails qui passent à la trappe dans les forums.
Tutoriel
Problématique
Dans Eclipse,dans le package explorer, vous avez ceci :
Mon Projet
--Repertoire src
----package1
----package2
----...
--JRE
----images
------des sous dossier?
------...
Vous avez voulu utiliser vos images, vous avez donc fait:
- soit :
newImageIcon( getClass() .getResource( "/images/pack_editors.png" ));
- soit :
newImageIcon("/images/pack_editors.png" );
La seconde solution ne vous permet pas d'accéder aux images dans le jar : elle recherche un dossier or le jar n'est plus qu'une archive.
Comment on exporte déjà ?
Clic Droit sur votre projet dans le package explorer > Export>JarFile
Première fenêtre : ce qui doit être mis dans le jar (normalement tout le projet est coché)
Deuxième fenêtre : des options que je n'ai pas touchées
Troisième fenêtre : précisez le main en bas ! Accessoirement, faites « générer le manifeste » et « sauver le manifeste dans le workspace ». De cette façon, au deuxième export, vous faites « utiliser un manifeste existant » et après, plus besoin de voir toutes les fenêtres. Un finish dès la première suffira.
Ca ne marche toujours pas? Normal
Vous n'avez pas indiqué à Eclipse que vous vouliez vos images dans le projet.
Clic Droit sur votre projet dans le package explorer >Properties>Java Build Path
Aller dans l'onglet "Source" et ajouter le dossier images.
Si tout c'est bien passé, votre dossier images a désormais la même icône que celui de vos sources (dossier avec un mini icône de package à l'intérieur)
Ca ne marchetoujours pas? Normal
Vous avez indiqué "/images/pack_editors.png", ce qui veut dire la ressource « pack_editors.png » est située dans le package images. Or il n'est pas dans un package. Vous pouvez ouvrir le dossier bin de votre projet pour avoir la confirmation que les images sont à la racine.
Il vous faut donc modifier le chemin d'accès de l'images : il doit devenir "/pack_editors.png"
Ca ne marche toujours pas? C'est peut-être dû a ...
... une majuscule qui traîne, dans le nom du fichier ou l'extension,
... un confusion entre « jpeg » « jpg »
Vous avez entendu parler du manifest
Moi aussi, j'y ai rien mis de moi-même.
Manifest-Version:1.0
Main-Class:main.Main
Voila ce qu'Eclipse a fait, c'est vraiment rien.
Heu, et les scripts Ant
Ca doit être très intéressant, mais je ne m'en suis pas servi