cette technique peut s'appliquer à tout les langages de programmation.
en fait c'est très simple, nous savons que l'écran a 2 axes, appelés souvent x et y('x' peut se comparer a l'horizontale et 'y' à la verticale), imaginons que l'on crée un ballon, et on lui dit de se déplacer en axe x de 20 pixels par seconde et de même pour l'axe y, on peut alors observer qu'il se déplace en diagonal. Pour le faire ricocher sur le coté de l'écran et bien nous devons faire quelque test:
Si l'axe x du ballon est inférieur à 0 alors l'axe x du ballon sera égale à son opposé(donc -20 pixel) se qui veut dire que le ballon changera de direction seulement sur sont axe x se qui aura pour effet d'un ricochet.
exemple:
on crée 2 variable pour définir la vitesse du ballon.
axex=20;
axey=20;
on assigne la vitesse a son axe
==_x=axex:==
==_y=axey:==
et le test sur la surface
if(_x<0)
{
axex=-axex;
}
de même pour l'axe y de l'écran
if(_y<0)
{
axey=-axey;
}
voila merci d'avoir lu mon tutoriel et j'espère que j'aurais au moins aider quelque personnes
a bientôt :)