Protection de macro VBA Excel

Résolu
stephpen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 3 avril 2007 à 09:36
CCMJoe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 29 juil. 2016 à 08:43
Bonjour,
Je suis entrain de créer une macro VBA Excel que je voudrais proteger de deux façon différente, je m'explique.

La première est d'empécher que l'on puisse éditer le code de la macro. Je sais, il y a la protection par mot de passe, mais est ce vraiment efficace et n'y a t il pas un autre moyen?

La deuxième est que je voudrais mettre en place un système de licence limité dans le temps.
Avec numéro de serie ou lecture d'un fichier de licence, ou autre, en fait je ne sais pas trop.

Je suis preneur de toutes les solutions simples ou moins simples, qui soit efficace.....

Merci d'avance

Stephpen

9 réponses

drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
3 avril 2007 à 09:48
Salut, la seule façon de protéger ton code est de le crypter car tu trouves facilement sur le net des programmes qui font sauter toutes les protections d'excel aussi bien les mots de passe des feuilles et des macros!

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
3
stephpen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007
3 avril 2007 à 09:56
Question idiote, comment on fait pour crypter une macro VBA?

Merci
3
drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
3 avril 2007 à 10:06
Ca par contre j'ai jamais fais, mais il y a pas mal de source sur le site sur les algos de cryptage.

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
3 avril 2007 à 10:31
"...car tu trouves facilement sur le net des programmes qui font sauter toutes les protections d'excel...."

A commencer par VBFrance, bon nombre de sources sur ce sujet ici, plus ou moins efficaces d'ailleurs.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
3 avril 2007 à 10:57
Je sais pas si c'est efficace et s'il y a un equivalent sur excel mais sur Access, je vais dans outils -> démarrage et je force l'ouverture du fichier sur mon formulaire et interdit tout acces sur les menus à risque, codes, tables etc..

Apres, j'ai vu sur le net que la touche shift pouvait passer outre cette config, donc j'ai mis une macro désactivant cette touche.
Donc en principe, un utilisateur ne peut pas voir mon code et mes données (j'ai aussi cripter la base, option de access).
 
Maintenant si vous connaissez un moyen de coutourner ce que j'ai fait je suis preneur aussi.

 stephpen, je sais pas si ca peut t'aider mais on sait jamais. Sinon, pour le chiffrement (et pas le cryptage), il existe tout un tas de choses pour le faire. Genre OpenSSL qui possedes plein d'algo, je pense non.
3
drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
3 avril 2007 à 11:02
Moi sur une de mes applications excel je lance mon classeur, au moment de l'ouverture je cache l'application et toues les barres d'outil, j'ai un mot de passe sur l'accès au code etc, mais j'ai comme même trouvé sur le net une macro qui permet d'acceder à tous dans mon application! Donc dans le cas d'une appli excel le mieux reste le cryptage du code, si tu veux vraiment que l'appli soit protéger mais pour les données dans les feuilles, pas de solution à ma connaissance.

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
3
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
3 avril 2007 à 11:18
Merci pour l'info mais je sais pas si le chiffrement de la base par Access est efficace. Avant de le faire, j'ai éditer ma base avec le notepad et je voyait deja le code de ma base. Apres le chiffrement, c'était totalement illisible

Mais mon avis, ca a dut etre contré depuis longtemps. C'est dingue ca, on peut plus etre tranquille LOL.

Le pire, c'est que dans mon ecole, on a utilisé OPENSSL et c'est super facile a utiliser. Faut que je m'y remette.
3
stephpen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007
3 avril 2007 à 13:43
Merci à tous pour les informations, je vais voir comment je fais.

Juste une dernière question.

Comment peut on crypter le code VBA alors qu'il n'est pas compilé mais interprété?

Encore merci

Stephpen
3
CCMJoe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
29 juil. 2016 à 08:43
Bonjour Stephpen,
Effectivement le code VBA n'est pas compilé mais il y a quand même un moyen de le rendre très difficile à comprendre. J'ai posté un fichier Excel (xlsm) qui se charge de cela. Voici le lien sur ce site :
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/101562-protection-des-macros-vba

J'espère que cela répond à tes attentes.
A+
0
drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
3 avril 2007 à 13:48
La macro que j'ai utilisé pour pirater mon application, je m'en suis servi pour pirater la sienne pour voir son code, sont code est illisible (crypter), il faudrai lui demander comment il a fait!

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
3
Rejoignez-nous