MANAGER JDBC : TOUT CE QU'IL FAUT POUR SE CONNECTER AUX BASES

tasbin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2003 - 16 juin 2003 à 14:44
kisli Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 19 avril 2011 à 08:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/15498-manager-jdbc-tout-ce-qu-il-faut-pour-se-connecter-aux-bases

kisli Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011
19 avril 2011 à 08:08
pratique ce code! merci
chrysam Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
13 févr. 2011 à 20:37
Génial, je viens de gagner un sacré temps avec cette source. Merci
primenumbers Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
9 sept. 2010 à 22:21
coucou,

j'ai un problème du genre "classenotfound: com.mysql.jdbc.Driver". et quand j'installe mes drivers j'ai toujours ce message. bon c'est vrai que je suis une quille en programmation ce qui fait que j'ai du mal les installés. Comment on fait pour les installer?
j'ai vérif, il bloque a Classe.forName(pilote). est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
gtsoul Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006
15 sept. 2006 à 15:01
merci pour cette classe bien pratique
brad58 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005
4 nov. 2005 à 10:12
Salut à tous !
Je travail sur un projet un peu complexe! Il s'agit en fait de developper un pilote pour un poste(client) tournant sous Unix SCO 5.0.5 afin de permettre à ce dernier de pouvoir attaquer un serveur Oracle. Mon problème est que je n'ai jamais developper de pilotes et j'aimerai un point de départ(pour ce qui est du code). J'ai déjà quand même commencé à étudier l'administration, l'architecture...etc mais sur quoi me baser pour écrire ce pilotes, qu'est ce qu'il me faut avoir ? qu'est ce qu'il me faut connaître ?
Grand merci d'avance ...
cs_misterpatate Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2006
28 mars 2005 à 15:51
dsl... mais le problème a été résolu... c'était juste un problème de formatage de l'url. Ce n'est pas si simple et c'est super dur de trouver l'erreur car les retour du SGBD ne sont pas forcémment clairs.

Bref sinon la classe est trés utile bien que je n'ai pas encore tout testé. Juste une question : est-ce que les urls verient en fonction des SGBD (moi j'ai testé sur MYSQL...) car dans ce cas c'est un poil chaint non ?
cs_omega2 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2004
28 mars 2005 à 00:21
"mais j'ai toujours une erreur lors de la connection..." C'est quoi le message d'erreur?
Dire qu'il y a une erreur n'est pas trés parlant donner le message d'erreur l'est souvent plus. ;)

Moi, j'utilise cette classe dans un de mes programmes et ca marche trés bien, mais vu que t'as pas donné plus de détail, je ne peux pas encore t'aider à résoudre ton probléme.
cs_misterpatate Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2006
27 mars 2005 à 19:48
J'ai quelques problèmes d'utilisation avec cette classe... il faut dire que je ne suis pas un pro sur JAVA. J'explique mon pb : je veux me connecter à une base MySQL en local (avec EasyPHP). Donc j'utilise le driver "com.mysql.jdbc.Driver" puis le nom de ma base, mon login et mdp... mais j'ai toujours une erreur lors de la connection... cela ne fonctionne pas et je galère... il aurait-il une âme charitable qui aie déjà testé ce genre de trucs...

Merci d'avance
statistiq84 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2005
7 févr. 2005 à 18:26
c vraiment c que je cherche,thinks
cs_ttornade Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
1 févr. 2005 à 12:55
C'est une class très utile. Pouvez-vous donnez un exemple d'appel de la méthod String[] makeList(ResultSet res)? Merci pour l'aide

PitB
la_unge Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005
27 janv. 2005 à 23:46
ok merci, maintenant j'ai un NoClassDefFoundException... Help !!!!
cs_omega2 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2004
27 janv. 2005 à 13:55
Les drivers jdbc ne sont pas fournis avec cette classe.
Il faut que tu le télécharges sur le site de mysql. Tu téléchargera alors une archive zippé contenant un fichier .jar . Il suffit d'inclure ensuite ce fichier jar dans le classpath ( par exemple : -classpath ".;./mysql.jar" ) pour que la classe soit trouvé.
Si tu utilise netbeans, il est possible de regarder l'organisation interne des ficheirs *.jar. Ca te permet de vérifier qu'elle n'a pas changé depuis la derniére mise à jour de la classe que t'utilises.
la_unge Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005
27 janv. 2005 à 13:18
Merci pour ce code utile, seulement j'obtiens un ClassNotFound Exception pour org.gjt.mm.mysql.Driver
je ne comprends pas pourquoi?
rhabib Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
19 déc. 2004 à 19:40
Cher Pourriez vous me dire comment je puisse me connecter avec jbuilder 9 ou X a une BASE ORACLE 9i ?
cs_Guillaume1er Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2006
23 sept. 2004 à 19:44
merci pour ce code
tres utile pour les noob java de mon espece
cs_Dahna Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2004
16 avril 2004 à 13:40
Pour l'erreur " attendu en ligne 27...", je pense que ça vient du fait qu'il faut mettre un 'C' majuscule à Class.forName(pilote).
Et merci pour le code.
patbloup Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004
9 avril 2004 à 10:04
C bisart moi sa marche pas quand je remplasse localhost par l'IP de mon serveur
kobee12 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006 1
22 févr. 2004 à 17:08
Salut
Moi aussi je debute, j'utilise aussi jBuilder mais Ta Classe ne se compile pas bien. Il me fait une erreur pour "class.forName(pilote);"
en me disant : " attendu en ligne 27, colonne 18"
Si tu peux me dire d'ou ca vient.
Merci
landracul Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2004
4 févr. 2004 à 16:04
Salut,
Je me suis mis à Java il y a deux jours et j'en suis donc au stade grosse burne.
J'utilise JBuilder
Ta Classe compile bien Mais mon applet non:
extrait:

String NomBase = "CIMTEST";
String Pass;
String Log;

DbManager dbClass = new DbManager ();
dbClass.connect(NomBase,Log,Pass);

JBuiler bloque sur le premier paramètre de connect: " attendu"
Ca viens d'ou ?
Désolé pour mon niveau d'ignorance et merci d'avance
cs_omega2 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2004
20 août 2003 à 21:45
Pour mii, c'est une classe utile en effet.

J'avais commencé a faire des tests (concluants pour certain) a partir de diverse sources autres que cette classe ci, et je penses que je récupèrerais une partie de ta classe pour m'en faire une qui contient juste a ce dont j'ai besoin.

Par contre, c'est domage qu'il y ai pas de fonction recordCount inclus directement dans la classe java.sql . Personellement, je trouves que c'est un manque assez important. J'avais toujours crus que ca fesait partie des infos que les bases de données donnent après l'exécution d'une requête mais si c'est pas dans java.sql ni dans aucune classe des drivers JDBC alors ca doit pas être le cas. :(
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
18 juin 2003 à 13:05
bon alors ecoutes,
je ne sait pas comment te le dire sans paraitre grossier mais apprends a lire.
si tu regardes juste en dessous de ma source et pas loin au dessus de ces quelques lignes, tu veras :
"Bon là elle est configurer pour une base mysql.
Pour l'utliser avec une autre base :
-> changer la valeur de pilote avec le bon driver
-> changer la valeur de url avec la bonne url de votre base "
voila.
Effectivement pour oracle il faut faire un registerDriver
donc si tu tiens a avoir absolument raison, oui ma classe n est pas la classe la plus complete du monde et oui il faut necessairement modifier/completer le code comme je le precisais moi meme.
Par contre je pense que pour la plupart des gens, elle conviendra parfaitement a condition qu ils l adaptent a leur besoin.
le but de ce site est d apporter de l aide .
je ne suis pas contre les remarques constructives mais la j ai l impression d une remarque issue de vbfrance.
tu n es pas obligé de te servir de ma source si tu ne le veux pas.
Duss
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
16 juin 2003 à 17:21
ben suffit de bien faire son url c est tout (ce que je precise au passage)
va voir la :
http://gaetan.dussaux.free.fr/cours/java/19.htm
Duss
Rejoignez-nous