Suppression automatique dans MySQL

Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 - 18 juil. 2005 à 19:17
davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 - 18 juil. 2005 à 23:38
Bonjour à tous,

Voil j'ai un problème pour supprimmer des données dans MySQL.
Je sais supprimmer un id bien défini sans le moindre problème (quoi que...) mais là n'est pas le problème, je checrhe otut simplement à créer une fonction qui ferait supprimmer automatiquement le 15e message par exemple.

Pour être un peu plus clair,n j'ai crée mon chat à ma manière et j'utilise pour cela une base de donnée utilisant un tableau pour inscrire juste le pseudo et le message.

Voulant limiter le nombre d'affichage de message de le chat, je souhaite le limiter à 10 par exemple, ca c'est fait sans souci avec la fonction LIMIT, mais je souhaite supprimmer le 15e plus ANCIEN message (& pseudo) automatiquement quand l'internaute clic sur "Envoyer le message".

Comment faire cette fonction parceque là j'y conais que couic pour faire cela.

Merci d'avance.

4 réponses

davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
18 juil. 2005 à 20:10
bha.... à priori moi je ferai ça en deux requetes:

1 - requete ou tu prends le min (message_id);

2 - requete pour supprimer message de message_id + 15 (si tu veux
supprimer le 15ieme), cu que tes id seront auto oncrementés et sans
trous (si j'ai bien compris le fonctionnement..)
-------------------------------------
Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. [Les Shadoks]
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
18 juil. 2005 à 21:30
Salut,



en plus du message de davwart, je te conseille juste de ne pas utiliser
de base mysql pour faire un chat de la manière dont tu le fais car
c'est très gourmand...

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
18 juil. 2005 à 23:18
Merci pour vos réponses, mais j'aimerais tout de même finir ce que j'ai commencer et j'arimerais savori comment faire ces requêtes parceque là je suis totalement perdu !

Comment faire la première et le 2nd ?

Accepteriez-vous de les écrires s'il vous plaît ?
0
davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
18 juil. 2005 à 23:38
voilà l'idée:



SELECT min(messageid) FROM messages



$qu=min(messageid)+15



DELETE FROM messages WHERE messageid=$qu



[ce code n'est pas du code php..à toi de le traduie (pas vraiment compkqué.)]



Comme le dit Antho, c'est pas super pour gérer un chat (regarde dans les source , il en a fait un qui a l'air vraiment bien!)










-------------------------------------
Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. [Les Shadoks]
0
Rejoignez-nous