Archi débutant...

ernstein Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 5 juin 2004 à 11:34
ernstein Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 6 juin 2004 à 14:14
bonjour, ma question va en faire sourire plus d'un mai bon.

je souhaite faire une petite anim avec des boutons permettant de lancer des pdf (en local)

Mon problème est que je ne sais pas comment associer une action à un bouton..

9 réponses

SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juin 2004 à 12:19
C'est vrai que ça fait un peu rire... :big)

Voila la démarche point par point :
<s>1) Crée ton bouton</s>
2) selectionne-le et ouvre le panneau d'action (F9 ou CliqueDroit)... tu peux alors associer une action à ton bouton.
3)Colle ce morceau de code :
on(Release){ // quand tu relaches le bouton
    getURL("monFichierPDF.pdf" //ouvrir le fichier
}


J'espère que c'est bon pour toi...
0
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juin 2004 à 12:28
Ah!, excuse moi, j'ai fait une petite erreur :
on(Release){ // quand tu relaches le bouton
getURL("monFichierPDF.pdf") //ouvrir le fichier
}
0
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juin 2004 à 12:30
Je te conseil d'étudier quelques tutos pour apprendre ce genre de trucs...
0
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juin 2004 à 12:32
A oui, j'oubliai, il faut que ton fichier soit dans le même dossier que le flash pour que ça marche...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ernstein Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007
5 juin 2004 à 17:19
ok
merci...

Autre petite question simple.

faut t'il mettre l'action dans le bouton, dans la scene ?

J'ai en fait un clip avec dedans un bouton et du texte, je souhaite en faire le lien vers mon pdf. Donc il me semble que l'action doit être dans la scene ?

désolé pour le niveau mais le flash c pas mon truc....

Merci d'avance
0
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juin 2004 à 17:29
Pour les liens externes, il suffit de mettre l'action sur le bouton directement... avec le code que je t'ai donné plus haut.

Mais tu peux mettre l'action dans dans une image du clip :
Il suffit d'écrire :
monBouton.onRelease = function(){
   getURL("monFichierPDF.pdf")
}


Ou même, la mettre dans une image de la scene courante (_root) :
Il suffit d'écrire :
_root.monClip.monBouton.onRelease = function(){
   getURL("monFichierPDF.pdf")
}


c'est juste une histoire de chemin...

Mais contente toi de ce que je t'ai donné à mettre sur le bouton...

Bon courage à toi... ;)
0
ernstein Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007
6 juin 2004 à 09:16
bon ben vraiement le flash c'est pas pour moi, car çà ne fonctionne pas.

j'ai surment fais une boulette donc voici le descriptif de mon fichier.

1 j'ai une scene
2) un clip principal avec toute l'animation est posé sur la première image de la scene (ou sequence)
3) 3 clips comprenants des boutons (occurence d'un seul bouton)
4) je pose l'un des clips dans le clip principal, et je souhaite mettre le lien dessus.

et rien à faire.
0
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
6 juin 2004 à 11:13
Peut-être que ton problème est lié au nom de tes clips et boutons. En effet, lorsque tu crées un symbole (Bouton/Clip), on te demande de rentrer un nom... mais ce nom n'est qu'un moyen de le retrouver dans ta bibliothéque (fenêtre/bibliothéque avec flash MX) moi il ne s'agit pas là du nom ActionScript de ton clip (celui que tu peux appeller avec des actions)...
[2 noms : pour le symbole et pour l'occurence]

Pour donner un "nom ActionScript" à ton occurence : clique dessus, et ouvre le panneau Propriétés. Il y a une case avec écrit "<Nom de l'occurence>", c'est ici que tu doit nommer ton occurence.

Lorsque je t'es marqué "monClip" ou "monBouton" dans les codes précédants, il s'agissait d'exemples de noms qu'il faut que tu mettes à jour pour que ça colle avec ton animation.

Mais tu n'as pas besoin de tout ça, [i]a priori[i]...

Envoi-moi ta source que je puisse mieux t'aider !
jtamarelle@hotmail.com
0
ernstein Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007
6 juin 2004 à 14:14
le problème vient effectivement du fait que mes boutons sont dans des clips.. je ne pourrais pas te dire pourquoi, mai bon.

J'ai donc fais en sorte que les boutons soient directement disposés sur la scene et çà marche.

Merci à toi.
0
Rejoignez-nous