Probleme dans mon mini projet developper en vb express 2010

Bamboutchatunisiano Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 - 31 mars 2011 à 17:46
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 15 mai 2011 à 19:55
Dans l'accueil de mon mini projet on a deux zones de texte(nom d'utilisateur et mot de passe)chaque fois il y a inscription ,le nom de l'utilisateur +mot de passe sont envoyés vers un combo box de l'administrateur pour que l'abonné puisse une autre fois se connecter avec le même mot de passe et nom .pour l'instant tout ça marche mais le problème arrive lorsque je redémarre l'application de nouveau et je veux me connecter il me demande de s'inscrire de nouveau et lorsque je vérifie le combo box je trouve qu'il est vide et ne contient aucun abonné. Où est le problème???

5 réponses

lezj Messages postés 66 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
9 avril 2011 à 02:55
bonsoir
est-ce que tu as pensé à rendre les données persistantes en les sauvegardant sur fichiers ou dans une base de données?

Lez-J
0
Bamboutchatunisiano Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
9 avril 2011 à 12:27
oui j'ai pensee a cette idee mais le probleme est que je ne sais pas comment ecrire et lire un fichier en vb express 2010 .pouvez vous m'aider s'il vous plait
0
lezj Messages postés 66 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
9 avril 2011 à 13:32
lire un fichier en vb.NET que ce soit une version express ou professionnelle c'est la mm chose.

bon, on va essayer de faire très simple:
pour écrire dans un fichier texte en vb.net il faut que tu instancies un objet de la classe streamWriter auquel tu passes, le nom du fichier (comme dans tous les langages), puis tu accèderas à la méthode write ou writeLine de cette classe et à la fin tu ne dois surtout pas oublier de fermer le fichier.
Ex:

Sub ecrire_dans_fichier_txt(ByVal nomFichier As String)

try
   Dim ma_variable As StreamWriter = new StreamWriter(nomFichier)
   ma_variable.writeLine("le texte présent est ecrit dans le fichier en ligne 1")
   ma_variable.writeLine("ce texte aussi est ecrit dans le fichier en ligne 2")
   ...
   ma_variable.close()
catch ex As Exception
   MessageBox.show(ex.Message)
end try
end sub


et pour la lecture la chose est tout aussi simple;il te suffit de déclarer un objet de la classe StreamReader en lui passant le nom du fichier, tu déclares une variable de type string qui va contenir les lignes au fur et à mesure de ton parcours:

sub lire_dans_fichier_txt(ByVal nomFichier)
try
   Dim ma_variable As StreamReader = new StreamReader(nomFichier)
   Dim ligne As String
   do
     ligne = ma_variable.readLine()
     MessageBox.show(ligne)
     MessageBox.show("")
   loop until ligne Is Nothing
     ma_variable.close()
catch ex As Exception
   MessageBox.show(ex.Message)
end try
end sub


voilà je pense que c'est çà donc à partir de là, tout devrait bien se passer, mais sinon, tu sais que tu as google à ta portée! alors bonne chance.
P.S: si tu veux vraiment exploiter la puissance de .NET et en espérant que tu programmes vraiment en objet, et si tu veux rendre le traitement de tes données portable ou accessible à plusieurs langages, je te conseille fortement de stocker tes données dans un fichier xml. pour çà fais juste quelques petites recherches sur le sujet, car avec xml, les données sont mieux structurées, je trouve.
allez, bonne chance!!

Lez-J
0
lezj Messages postés 66 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
9 avril 2011 à 13:35
petite erreur de vitesse dans lire fichier(), en fait il faut déclarer le type de la variable passée en paramètre comme dans ecrire fichier()
donc tu rajoutes le As String.

Lez-J
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
15 mai 2011 à 19:55
Bonjour,

Cette question VB.NET aurait dû être postée sur vbfrance dans un thème VB.NET plutôt que dans un thème commun tel que le bar.

[ Déplacé sur vbfrance ]
0
Rejoignez-nous