Détection de fin de période d'essai (shareware 30 jours par exemple)

dcpi Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 9 nov. 2010 à 22:00
dcpi Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 10 nov. 2010 à 18:43
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir quelles sont les techniques utilisées par les logiciels shareware pour détecter que la période d'essai a pris fin, afin d'en implémenter une (la meilleure) dans une application, mais pas pour en faire un shareware, juste pour lui faire détecter qu'elle doit être désinstallée.
Il faut que cette technique ne puisse que difficilement être contrée par l'utilisateur (programme de cryptage avec autodestruction périodique --> fiabilité totale).
Pour le moment, je souhaiterais juste comparer les principales techniques existantes.

Merci d'avance

2 réponses

mogwai93 Messages postés 362 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
10 nov. 2010 à 08:31
salut

- stockage dans un fichier
- stockage dans la base de registres
- utilisation de la date de modification/ecriture d'un fichier
- stockage sur un site distant (ne fonctionne que si le poste a une connection à internet)
- mixage de plusieurs possibilités
- ..


mais bon, la fiabilité totale n'existe pas
ca prendra juste un peu plus de temps pour la contourner
0
dcpi Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
10 nov. 2010 à 18:43
stockage dans la base de registre, ça ne résiste pas à un informaticien compétent mais en combinant avec un cryptage quelconque plus ou moins évolué... mais il y aura toujours possibilité re restaurer la clé à son ancienne valeur.
L'heure système, j'y avais pensé, avant de découvrir qu'il était si facile de la changer (une source de vbfrance^^)
pas bête la date de création/modification d'un fichier. Mais on doit pouvoir changer ça avec windows?
Connection à un site nécessite un sévère protocole de cryptage mais sinon, totalement infalsifiable.

Je pensais aussi à utiliser un autre programme (prog2) qui se lance avec windows, qui modifie l'exe de mon programme principal prog1 en modifiant une instruction à chaque fois (incrémentation d'une constante par exemple) et tel que avant de se lancer, prog1 vérifie que prog2 est déjà lancé, sinon il refuse de se lancer...

Merci pour ta réponse rapide.


DC
0
Rejoignez-nous