Requete avec un substring

snatch12 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2003 - 31 juil. 2003 à 15:45
uqamnba Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 27 nov. 2004 à 21:32
bonjour all :)

g un pti soucis sur une requete SQL :

voila j'ai une table etablissement avec plusieurs champs dont un champ nommé rne (char 10).
chaque etablissement possede un code RNE composé de 7 chiffres et une lettre.
ex : 0332612J

les chiffres 1 et 2 de ce code RNE corresponde au departement de l'etablissement.
oki dans le cas du numero rne cité au dessus c'est donc le departement 33.

bon voila il faut que je fasse une requete sur ma base qui selectionne que les etablissements du 33 a partir de leur code RNE

donc
si je fais

select * from etablissement where rne.substring(1, 3)='33' ;

ben ca marche pas !! ma requete prend pas le rne.substring.
jai cette erreur "javax.servlet.ServletException: Routine (rne.substring) can not be resolved."

comment je peux faire ?? vous auriez une idée ??
ca fait un moment que je planche dessus, j'arrive pas a trouver la soluce :(

merci ;)

4 réponses

benohite Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 11 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2003 7
31 juil. 2003 à 16:05
bonjour,
je pense que le plus simple serait de faire une requete sur le champ rne en les triants par odre croissant ainsi tu n aurais plus qu a faire une methode qui elimine les enregistrement qui ne commence pas par 033
D ailleurs tu peux le faire sans avoir besoin de les trier
la classe string possedent bcp de methodes utiles a ces manipulations il te serait donc plus facile d elager tes donnees plutot que de creer une requete pour ne recuperer que ce que tu veux enfin c est mon avis
voila j espere que ca t aidera

benohite
:big)
0
snatch12 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2003
31 juil. 2003 à 16:18
aaaaah yeap je vois ce que tu veux dire ;)

c'est vrai j'y avais pas pensé a trier les codes apres la requete.

es ce que ca risque de ralentir mon affichage car j'ai un peu plus de 4600 établissement dans cette table ?

mais bon spa grave, vais essayer comme ca, de toute facon de l'autre maniere j'y arrive pas :p

sinon j'avais trouvé ca aussi qui marche, mais le premier chiffre va de 0 a 9 donc c'est pas top non plus .
"select * from etablissement where rne like '033%' ";

en tout K merci pôur ta reponse rapide ;) ;)
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
31 juil. 2003 à 17:41
il me semble que SQL accecpt les caractère "?" et "*" pour quand on connais pas une lettres ou une partie de mot
0
uqamnba Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004
27 nov. 2004 à 21:32
salut

les parametres que tu donne au substring en SQL sont l'indice de début de la chaine de caracete et combien de caractere tu veu recuperer apres cet indice, c'Est a dire que tu devra mettre

rne.substring(1, 2)='33' au lieu de

rne.substring(1, 3)='33'
0
Rejoignez-nous