Effet 3D dans un formulaire VFP9

Résolu
statayou Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 15 févr. 2010 à 16:26
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 10 avril 2010 à 17:50
Bonjour
J'ai apparemment un problème d'affichage. L'effet 3D ne fonctionne pas sur les formulaires que je crée ( sous VFP 9). Un ami m'a envoyé un formulaire test comprenant des exemples de contrôles. Sur sa becane tout est nickel, sur la mienne tout est "plat".
Nous avons comparé les choix d'options (tools.. options) ce sont les mêmes
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance

Statayou

8 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
10 avril 2010 à 17:50
Content que tu aies trouvé la solution... que je t'avais suggéré précédemment (mais j'avais du mal formuler cette réponse du 15 février, puisque tu n'avais pas désactivé les thèmes).

Les thèmes windows, c'est un ensemble de conventions graphiques qui inclut les diverses couleurs des fenêtres système, des fenètres d'applications, mais aussi les polices, les motifs d'arrière-plan, les transparences, etc...

à quoi ça sert? ben... à rien à mon avis, si ce n'est à ressembler à tout le monde, ou plus exactement à faire en sorte que tout le monde ressemble à ce qui a été défini par Microsoft comme étant les bonnes normes d'interfaces visuelles.

Comme les classes d'objets visuels de VFP ont été introduites avant que les thèmes Windows n'existent, ces classes les supportent mal, et notamment elles ne supportent pas la coexistence des thèmes et les couleurs que le développeur a défini. Si tu laisse toutes les couleurs par défaut, ça peut (parfois) fonctionner. Sauf pour les combos, et aussi pour les forms sous Vista.

Bref, à désactiver si on veut bosser proprement et sans embrouilles.
3
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
15 févr. 2010 à 22:01
Bonjour,

Quels systèmes d'exploitation? XP, Vista, Seven ?

As-tu controlé la valeurs de SYS(2700)? si tu obtiens 0, ça veut dire que les thèmes Windows sont globalement désactivés dans ton VFP. Pour les activer, il faut faire un SYS(2700,1)

Pense aussi à vérifer que tu as bien GDI+x sur ta machine. Regarde sur le site de FF, tu trouveras tous les composants à télécharger pour que ton VFP soit à jour.
0
statayou Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
16 févr. 2010 à 21:49
Merci Michel pour ton aide mais le problème subsiste

Mais prenons les points dans l'ordre
- systeme d'exploitation Windows XP pro
- j'ai testé SYS(2700), il retourne 1
- GDIPLUSx est bien présent
- enfin, j'ai fait les mises à jour proposées sur le site FF

Il faut maintenant initialiser (compiler ?) la librairie par DO system.app, l'ennui, c'est que je ne sais pas où est cette application. Je vais lancer une recherche sur le disque
Je m'apperçois également que je ne maitrise pas très bien l'utilisation des "class"
Peux tu me conseiller un tutoriel ou un bouquin de vulgarisation ?
Peut on s'en passer ?
Merci encore

Cordialement
0
statayou Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
27 mars 2010 à 14:42
Bonjour à tous
Finalement, un peu par hasard, j'ai trouvé une réponse à mon problème
Il suffit d'excécuter VFP9 en mode 256 couleurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
28 mars 2010 à 13:15
Bonjour,

ce n'est pas normal, tu devrais pouvoir exécuter VFP normalement, et utiliser toutes les ressources graphiques.
0
statayou Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
9 avril 2010 à 23:46
Bonsoir Michel
Je suis bien d'accord, mais d'où peut bien venir ce pb
J'ai fait plusieurs essais entre temps sans résultat positif
Il n'y a qu'en mode 256 couleurs que ça marche mais bien sûr, ça limite les possibilités
Je suis actuellement en train de convertir un programme écrit initialement sous FOXPRO 2.6
J'aimerais bien trouver lasolution avant d'avoir fini

Cordialement
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
10 avril 2010 à 12:36
Bonjour,

as-tu essayé de créer un nouveau formulaire, dans un nouveau projet, et de compiler ce projet?
Si cet exe (ou app, c'est pareil) fonctionne correctement, alors c'est que le problème vient du code qui se trouve dans l'application qui ne supporte que 256 couleurs.
Tu fais ce test, et on recherche ensuite...
0
statayou Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
10 avril 2010 à 16:06
Alleluïa
En tant qu'adepte convaincu de l'empirisme et de la méthode expérimentale, j'ai essayé en changeant un par un les paramètres et, miracle, en désactivant les thèmes visuels, tout est rentré dans l'ordre. En faisant cela, je dois sans doute me priver de quelque chose mais comme je ne sais pas de quoi !!!!!
Apparamment, je n'en ai pas besoin pour ce que je fais donc ça peut attendre.
Toutefois, j'aimerais bien ne pas mourir idiot (à 75 balais, on n'est plus vraiment un perdreau de l'année) alors, si tu pouvais me dire à quoi ça sert, ça m'arrangerait bien
En attendant, merci encore pour ton aide

Cordialement

Philippe alias Statayou
0
Rejoignez-nous