Comment devoloper sous resau avec vfp9

hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 21 févr. 2007 à 14:08
hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 22 févr. 2007 à 08:59
bonjour, 
   j'ai devolopper plusieurs application avec visual foxpro des application mono, mais jamais pour un reseau, sauf une j'ai fais l'echange de données avec WinSock, mais la je suis devant un probleme, comment devolpper une application qui marche en réseau et sql,et comment configuré le serveur et les client pour le partage de base de donné, j'espere trouver une reponse et merci d'avance.

8 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
21 févr. 2007 à 15:02
Bonjour,

VFP est très bien conçu pour ça.

tu dois en premier savoir si tu veux stocker tes données dans des dbf (données natives de VFP), ou bien si tu vas utiliser un serveur SQL pour ça.

Il n'y a pas de réponse a-priori, tu dois considérer:
   *   la taille des fichiers
   *   le nombre d'utilisateurs simultanés
   *   l'importance de la sécurité des données dans ton application

Si tes tables font moins de 1 000 000 d'enregistrement, ou moins de 1.2 Go, et que tu penses te limiter à une cinquantaine d'utilisateurs, et que tu n'as pas de contraintes de sécurités différentes du fait de ce changement (je veux dire, pas d'obligation par un organisme certificateur ou de controle), alors tu peux rester sans problème sur des dbf.
Sinon, il te faut passer tes données sur un Serveur SQL.

Dès que tu as répondu à cette question, on passe à la suite...
0
hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
21 févr. 2007 à 16:38
Merci pour votre réponse rapide, pour ce qui est des tables, j'utilise une base de donnée de VFP avec des tables dbf, pour les tables dépasse les1 000 000 enregistrements mais ce qui est des utilisateurs, il y a moins de 50 disons 20 max.
quel est la suite?
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
21 févr. 2007 à 18:04
Si tes tables restent en dessous de 10 000 000 de lignes chacunes, on peut envisager de conserver les dbf.

Est-ce que c'est une nouvelle application à écrire, ou veux-tu porter une appli mono-utilisateur vers du mutli-utilisateurs?

 Utilises-tu déjà les environnements de données des forms? si oui, quelle buffermode utilises-tu? as-tu une idée de ce qu'est une vue?

Quelle version deVFP utilises-tu?
0
hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
21 févr. 2007 à 18:17
les tables depasse plus de 10 000 , et oui c'est une nouvel application a ecrire, oui j'utilise les envoronnements de données des formes, le buffermode =0 par defaut, et oui j'ai une idée sur une vue, et la version est VFP9
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
21 févr. 2007 à 19:53
regarde l'aide sur SET MULTILOCKS, CURSORSETPROP("buffering"), TABLEUPDATE(), et la propriété BuffermodeOverride des objets cursor.

tu verras qu'il vaut mieux utiliser des verrouillages optimistes avec une mise en mémoire-tampon de ligne (DataEnvironment.Cursor.BufferModeOverride = 5)

tes données ne seront mises à jour que sur une instruction explicite Tableupdate. Tu récupères la valeur de retour de chacun de ces tableupdate pour t'assurer que la mise à jour a été effectuée correctement.
Il te faut aussi gérer les conflits d'accès, donc le SET REPROCESS doit aussi être réglé en fonction de tes besoins.

tu peux faire tout ça directement sur les alias de tables ouverts implicitements ou explicitement dans les environnement de données de tes forms (penses que le dataenvironment et les cursors sont maintenant des classes que tu peux dériver et surcharger), mais tu peux aussi utiliser des vues locales ou bien des cursoradapters (ça te facilitera les choses si tu dois un jour migrer tes données sur SQL Server).

bon démarrage sur le multiutilisateur!  
0
hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
21 févr. 2007 à 20:36
oui jusque la c bon, j'ai deja travailler avec SET MULTILOCKS, CURSORSETPROP("buffering"), TABLEUPDATE(), et j'ai deja utiliser des verrouillages optimistes avec une mise en mémoire-tampon de ligne (DataEnvironment.Cursor.BufferModeOverride = 5)
mais dans une application mono, mais dans une application serveur /client comment procéder?
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
22 févr. 2007 à 08:55
Si tu utilises des dbf, tu ne feras pas de client-serveur, VFP est serveur de fichiers, pas serveur de bases de données.

si tu veux du vrai client-serveur, il faut migrer tes données sur SQL Server. Mais te faut-il vraiment du client-serveur? je n'en suis pas certain.
0
hab162002 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
22 févr. 2007 à 08:59
donné moi votre avis, le logiciel est pour gestion commercial, donc vous avez toute les table dans le serveur, le client( les caisses ou comme on dit la vente comptoir) doivent récupérer les données des articles, (stock ,prix.....) du serveur, qu'est ce que vous me conseiller? 
0
Rejoignez-nous