OpenGL et textures

Jackyzgood Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 27 oct. 2009 à 13:12
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 8 nov. 2009 à 18:06
Bonjour à tous !

Maintenant que je commence à être à l'aise en SDL, je me suis dis : ça pourrait être bien de passer à l'OpenGL.

J'ai suivis un tuto que j'ai trouvé sur le net, dans lequel il explique comment créer des surfaces à l'aide de vertices, puis comment les colorer et enfin comment texturer.

C'est à ce passage que je bloque, car dans son tuto il à crée une fonction pour charger les textures, mais il n'explique pas en détail ce qu'il fait.

J'ai essayé de trouver les points clefs de sa fonction et voila ce que j'ai à peu près compris :
glEnable(GL_TEXTURE_2D);
//est l'initialisation de la gestion des textures 2D.

GLuint texture;
//est notre texture OpenGL a proprement parlé

glGenTextures(1, &texture);
//là j'ai pas trop compris l'utilité


/*C'est apparemment dans cette fonction qu'on va
"remplir" notre texture OpenGL avec les données
de l'image qu'on a choisi, mais ce que je ne comprends
pas c'est que je ne vois pas apparaitre la variable
texture.*/
glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 	//Type : texture 2D
                  0, 	//Mipmap : aucun
                  GL_RGB, 	//Couleurs : 4
                  64, 	//Largeur : 2
                  64, 	//Hauteur : 2
                  0, 	//Largeur du bord : 0
                  GL_RGB, 	//Format : RGBA
                  GL_BITMAP, 	//Type des couleurs
                  image_test 	//Addresse de l'image
                  );


Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur l'utilité de chaque fonction, si j'ai fais des oublis et m'expliquer ce qu'est une texture en OpenGL ? Parce qu'en SDL quand on fait appel a un surface c'est en fait une structure, mais le GLuint texture; correspond à quoi exactement ? C'est juste un unsigned int ?

merci d'avance.

1 réponse

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
8 nov. 2009 à 18:06
Bonjour,

Bin déjà, tu as la doc de toutes les fonctions ici.
0
Rejoignez-nous