Eric IDE

williammalavelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 17 oct. 2009 à 11:45
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 31 mars 2010 à 21:53
Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure détaillée d'installation et de lancement d'Eric4 avec python 2.6 ? Merci d'avance.

5 réponses

fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
28 mars 2010 à 20:41
J'ai le même problème.
Eric 4.42, python 3.1, sous Windows (Vista)

J'ai quasi tout réussi à installer, sauf QScintilla, pour lequel je n'ai trouvé aucun tuto digne de ce nom.

j'ai eu quelques alertes à la fin de l'install (Qscintilla), alors je me suis dit que je pouvais peut etre qd même installer Eric.

j'ai pour réponse :
c:> python install.py

Checking dependencies
Python Version: 2.5.2
Found PyQt
Sorry, please install QScintilla2 and
it's PyQt4 wrapper.
Error: cannot import name Qsci

je sais plus quoi faire.
0
williammalavelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
28 mars 2010 à 21:02
J'en suis toujours au même point, peut-être qu'EricIDE ne supporte pas windows ???
0
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
30 mars 2010 à 00:26
Ha çà ! çà devrai me faire rire mais moyen qd même!

De mon coté à force de perseverence , je crois avoir un peu avancé un peu.

j'ai l'impression d'avoir tt installé les packages dépendant.
sauf que maintenant c'est python qui déconne : la commande print ne marche plus, du coup le script d'install de erci plante.

pour les package dépendant je me suis apperçu qu'il y avait 2 commandes de copie foireuse, avec un mélange de chemins façon windows avec des chemins façon linux...Forcément çà marche pas.
j'ai donc refait la commande de copie en corrigeant les chemins et j'ai pu avancer jusqu'à l'install d'Eric.

Mais là je désespère un peu. (bon çà fait 1 bonne semaine que je désespère sans compter les précédente tentatives sou slinux :) )
0
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
30 mars 2010 à 01:06
Voilà exactement où j'en suis


Vu que j'avais fait plusieurs tests déjà j'ai préféré faire un peu de ménage sur le poste!

* J'ai désinstallé QT,
* Désinstallé python
* Supprimé les dossiers de python (Ho surprise j'en avait 2, un dans c:\python31\... et une autre install dans c:\<monuserwindows>\bin\python\)
* Nettoyé à la mimine (grrr!) tout ce qui parlait de Python dans la base de registre.
* + un petit reboot


Ensuite
* J'ai copié les différents package nécessaire à ERIC dans un dossier "c:\PyTools"
* J'ai simplifié un peu les noms des dossiers :
[b]c:\PyTools\SIP4101
c:\PyTools\QScintilla243\
c:\PyTools\PyQT472\
c:\PyTools\ERIC442/b



Dessous c'est l'ordre du README.TXT de ERIC

* Ca commence par les classiques installs de QT,
* puis install de python
* je rajoute le chemin d'acces à python.exe dans la variable d'environment PATH de ma machine
%PATH%....;C:\Python31
* je rajoute le chemin d'acces aux outil QT
%PATH%....;C:\Qt\2010.02.1\mingw\bin;C:\Qt\2010.02.1\qt\bin
* + un petit reboot


Ici commence mes installs pour ERIC4 en suivant la métho (c.f. README.TXT DE ERIC)
j'ai fait un mix avec une métho trouvé sur un forum en Anglais (un peu ancien mais ca a l'air de coller qd même)
http://www.mail-archive.com/eric@riverbankcomputing.com/msg00356.html


REM 2. Build and install sip
cd c:\PyTools\SIP4101
python configure.py -p win32-g++
mingw32-make
mingw32-make install

-> no souci

REM 3. Build and install QScintilla2
cd c:\PyTools\QScintilla243\Qt4\
qmake
mingw32-make
mingw32-make install

-> no souci

REM 4. Build and install PyQt4
cd c:\PyTools\PyQT472\
rem python configure.py -c -j 8 (vu que je sais pas a quoi servent ces parametres, j'utilise une autre commande vu sur un autre forum)
python configure.py -p win32-g++
mingw32-make
mingw32-make install

-> là çà merde, çà finit par le message
[i]copy /y PyQt4.api C:/Qt/2010.02.1/qt\qsci\api\python\PyQt4.api
La syntaxe de la commande est incorrecte./i
(et comment qu'elle est incorrecte!! zieutez un peu les chemins)

REM 5. Build and install QScintilla2 Python bindings

cd c:\PyTools\QScintilla243\Python
python configure.py
mingw32-make
mingw32-make install

--> idem.. Ca finit par
[i]copy /y QScintilla2.api C:/Qt/2010.02.1/qt\qsci\api\python\QScintilla2.api
La syntaxe de la commande est incorrecte/i.
(La même que précédement)



REM 6. Install eric4
cd c:\PyTools\ERIC442
python install.py

-> Alors là!!! c'est l'apotheose : il me met une erreur de syntaxe sur un print tout bête, du genre
[i]>>> print "toto"
File "<stdin>", line 1
print "toto"
^
SyntaxError: invalid syntax
>>>/i



il me semblait que le print était une commande de base?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
31 mars 2010 à 21:53
Problème de syntaxe précédent résolu !

Depuis la version de python 3, la commande print à changé de syntaxe . il faut nécessairement des parenthèses pour cette commande (ex: print("toto")), ce qui n'est pas dans le cas dans le script d'install.py de Eric 4...

Heu!...C'est p'tet pour çà qu'il y A Eric 5 ! Hum...

J'ai chargé le zip de la 5, et je suis directement allé vérifier le script "install.py"
good new, les commandes print sont toutes avec des parenthèses.

Ouuuuufff! Y a plus qu'a installer...

Maintenant la ptite commande DOS qui va bien :

C:\PythonExtra\Eric50>[b]python install.py
[i]Checking dependencies
Python Version: 3.1.0
Found PyQt
Sorry, please install QScintilla2 and
it's PyQt4 wrapper.
Error: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable/i./b

Je crois que vais craquer....

A l'aide, quelqu'un...Please
0
Rejoignez-nous