Communication avec protocole Modbus

Maninga Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 26 juin 2009 à 16:06
 adilou - 17 mars 2015 à 07:08
je fais mon pfe et j'ai des difficultés pour créer un réseau qui puisse permettre la communication entre un automate (tsx37) et des modules controller e as-i. je veux utiliser l' automate comme maitre.Pour cela j' ai choisi le protocole modbus c'est urgent merci pour votre aide. IGE M.M

10 réponses

BarthOlivier Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 1
27 juin 2009 à 11:43
Bonjour, je ne sais pas si ca peut t'aider mais Asi et MODBUS n'ont pas le meme protocole. De ce que je viens de lire sur le NET, le TSX37 integre une passerelle Asi. Donc le modbus n'est a mon avis pas adapté surtout si tu veux faire du TSX un maitre. Mais je peux me tromper.

MisterMok
0
BarthOlivier Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 1
27 juin 2009 à 11:52
Désolé moi dire une bêtise. MODBUS -> protocole  // Asi -> bus ... désolé ...

Tout vas dépendre de tes modules je pense. Est ce qu'ils supportent le protocole MODBUS ? Si oui, tu dois avoir les adresses référencées dans leur docs. s'ils sont programmables, tu dois pouvoir definir des adresses toi meme (genre Twido).

MisterMok
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 juin 2009 à 12:45
Salut
Pour moi, ASI ne définit qu'un bus de connexion de capteurs à un automate.
Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec du Modbus : tu veux connecter quoi, à quoi ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Maninga Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009
27 juin 2009 à 13:20
bonjour jack, merci pour ta contribution mais l'as-i comporte des passerelles qui permettre de créer le lien avec d'autres bus de terrain et modbuus en fait partir.Au fait je dois utiliser en somme trois modules as-i appélé maitre(controller e) et un tsx.chaque maitre devra individuellement gérer une motopompe à diesel et l'automate qui sera maitre dans mon réseau devra à lui coordonner les actions des modules as-i en esclaves.Le tout sera connecté à un pc via ethernet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maninga Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009
27 juin 2009 à 13:43
salut BarthOlivier les as-i intègre le protocole modbus. de quel doc parles tu?si tu as des idées ou en clair des sources fais les moi parvenir stp merci.
0
BarthOlivier Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 1
27 juin 2009 à 15:00
en fait, je parles des docs de tes composants ASi ... Pour résumer, le maitre envoi un ordre de lecture ou d'écriture à un esclave précis (numéro d'adressage) et attend la réponse du périphérique (dans ton cas le maitre est le TSX et les esclaves tes composants ASi).

Pour la lecure / ecriture, dans l'encapsulage de la trame est fixée l'adresse d'un registre où recuperer la donnée. dans l'exemple du twido (peripherique MODBUS RS485) declarer une variable avec le nom "mw200" defini que que cette variable sera lisible à l'adresse "200" du peripherique. Si tes capteurs ASi acceptent le MODBUS un mecanisme du meme genre doit etre disponible. Je n'ai jamais utilisé d'ASi, uniquement du MODBUS avec des µC. mais il est probable que dans la doc du composant est defini cette fameuse adresse.

petit exemple informel : j'envoi <100><03><200><0><1><0><225><CRC> sur le réseau MODBUS et l'esclave dont l'adresse est "100" vas prendre la trame, ecrire "?225" dans la variable qui se trouve a l'adresse 200, renvoyer une trame spécifiant la recpetion (ou une erreur) puis vas utiliser ce 225 pour faire quelque chose (vitesse de ta pompe, commande tout ou rien, etc ... ).

Pour le protocole exact modbus, je te renvoi sur wikipedia ou équivalent ou tu trouvera surement bien plus explicite que mon résumé. Mais l'idée est là ... Regarde bien les docs de tes composants ASi je pense que la solution se trouve dedans

MisterMok
0
BarthOlivier Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 1
27 juin 2009 à 19:52
Je viens de me relire, d'ailleurs la commande d'écriture n'est pas 3 , mais 16 ... 3 est la commande de lecture ....  Bien Essayer Mistermok, bien essayé

MisterMok
0
Maninga Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009
29 juin 2009 à 19:25
merci Mistermok, j'ai lu ton message.j'ai eu une rencontre avec mon maître de stage et il semble me dire que l'on utiliser mes modules as-i avec l'automate tsx57 et que la communication se fera toute seule par configuration. franchement pour le moment je ne le saisit pas.Alors que le rapport doit être déposé avant le 18 juillet.  
0
BarthOlivier Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 1
4 juil. 2009 à 16:15
Salut ...

Désolé j'étais en déplacement pour la semaine. As tu réglé ton problème ?

MisterMok
0
Bonjour,
Je réponds à ce sujet celà peut aider d'autres personnes (j'ai bien vu la date du post!).
L'ASI-bus est un Bus mais encore plus: un protocole bien definit et totalement different! il ne peut en aucun cas fonctionner avec un maitre modbus.
Pour résoudre le problème il faut absolument utiliser une carte ASI sur l'automate pour etre un maitre qui pilote des esclaves ASI.
0
Rejoignez-nous