Quelle database sur .net

ricky_mnt Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 6 avril 2009 à 13:10
ricky_mnt Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 8 avril 2009 à 13:07
Bonjour,

Je dois développer une application sous VB .NET (le langage que je connais le mieux) avec deux interfaces, une avec des bases de données et une autre avec Excel.
Ma question est de savoir quelle est la database la plus adaptée à mon application en tenant compte des paramètres suivants:

L'application sera utilisée pour faire la gestion de prix d’articles.
Les prix sont valables pour une période d’un an (période fixe pour tous les prix).
Il y a des prix que viennent s'ajouter toutes les semaines (même validité que les autres prix)
Pour chaque période il y à environ 75000 articles au total.
Il faut conserver les anciennes données pour pouvoir évaluer l'évolution des prix.

Je pense faire une table de données pour chaque période pour pouvoir conserver les anciens prix.

Merci pour vos

commentaries.<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>



Monteiro

2 réponses

Nenyan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
6 avril 2009 à 14:26
Il y en a plusieurs qui pourraient être adaptée, Access, SQL Server Express, MySQL ...

Pour Access, tu as un support natif de ce type de base sous .net (via System.Data.OleDb) mais je ne sais pas comment se comporte une tres grosse base de donnée (possibilité de lenteur ??), mais par contre si tu opte pour une base Access, cela implique qu'il faudra installer Access sur les posts clients, donc ça peut etre chiant a déployer.

Pour MSDE/SQL Server, tu as aussi un support natif via le dotNet, meilleure performance qu'Access, mais toujours chiant a déployer, car il faut installer le serveur sur le post client, et créer la base de donnée lors de l'installation de ton appli sur le post client.

Pour MySQL, performance identiques a MSDE je pense, le meme probleme de déploiement, et pas de support natif du .net (mais des librairies sont disponibles pour avoir un support du MySQL similaire aux autres types de Db, c'est a dire des classes qui implémentent les interfaces IDbConnection etc ...). Gratuit contrairement a Access et pas bridé contrairement a MSDE.

Donc, si tu a la possibilité d'avoir une base Access, je te dirai bien d'opter pour ça.
Sinon, MSDE/MySQL, ne changera pas grand chose je pense niveau performance et administration, mais leurs probleme est que comme ce sont des serveurs, si c'est juste pour une appli et une base de donnée qui sera a terme, de taille modeste, ça fait beaucoup d'enmerde pour pas grand chose au final.

Donc Access si possible, MSDE/MySQL sinon.

Voila, ce n'est que mon avi. En esperant t'avoir aidé
0
ricky_mnt Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 13:07
Bonjour,


Merci Nenyan,

J'ai eu l'expérience par le passé d'un interface VB-ACCESS (pas encore VB .net - c'était VB6 si mes souvenirs sont corrects), qui m'a fortément marqué, et depuis lors j'évite toujours ACCESS.
La base de données devenait impossible à gérer aprés quelques mois tellement elle était polluée - résultat il fallait compacter la base de données tous les mois pour pouvoir prétendre une performance acceptable pandant quelques jours.
Je penchais pour SQL express qui peut être installé sans beacoup de souci dans les PC client (environ une dizaine seulement), et je crois plus performant que ACCESS pour des flux de données importants.

Petite précision ce ne sont pas simplement 75000 pairs article - prix mais un tableau avec 75000 lignes et environ une quinzaine de colonnes pour des différentes informations ce qui fait quand même un pue plus d'un million de données par tableau - pas sur qu'ACCESS soit performant en tenant compte de mon expérience passée.
A part ce tableau "Global" il y aura environ 20 autres tableaux de moindre taille pour d'autres données concernant entre autre les articles.

Si quelqu'un pense que je pars dans une mauvaise direction merci de me le faire savoir.

Monteiro
0
Rejoignez-nous