Tirage aléatoire

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 18 juin 2016 à 13:43
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 9 févr. 2019 à 11:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101523-tirage-aleatoire

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
Modifié le 9 févr. 2019 à 12:07
Bonjour,

en réponse à glenat

Voici un exemple en VB.NET

mettre 2 listBox et 5 TextBox plus un Button dans lequel on met ce code:

Option Strict On
Public Class Form1
    Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
        Dim index, i, nombre_aleat As Integer
        ListBox1.Items.Clear()   'on nettoie pour le prochain tirage
        ListBox2.Items.Clear()
        'on rempli la listBox 
        For i = 1 To 49  'a adapter
            ListBox1.Items.Add(i)
        Next
        'On déclare une variable Classe Random() 
        Dim random As New Random()
        'On fait autant de tirages que de lignes 
        For index = 0 To ListBox1.Items.Count - 1
            nombre_aleat = random.Next(ListBox1.Items.Count)
            'On mémorise l'item d'index (nombre aléatoire) 
            ListBox2.Items.Add(ListBox1.Items(nombre_aleat)) 'rempli la listBox résultat pour voir les doublons
            Select Case index
                Case 0
                    TextBox1.Text = CStr(ListBox1.Items(nombre_aleat))
                Case 1
                    TextBox2.Text = CStr(ListBox1.Items(nombre_aleat))
                Case 2
                    TextBox3.Text = CStr(ListBox1.Items(nombre_aleat))
                Case 3
                    TextBox4.Text = CStr(ListBox1.Items(nombre_aleat))
                Case 4
                    TextBox5.Text = CStr(ListBox1.Items(nombre_aleat))
            End Select
            ListBox1.Items.RemoveAt(nombre_aleat) 'supprime  Le nombre aléatoire de la listBox 
            If index = 4 Then Exit For 'sort au 5ème tirage
        Next
    End Sub
End Class


Voilà ce code est tiré de ce programme:

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101526-tirage-du-loto

Bonne journée

@+ Le Pivert
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 9 févr. 2019 à 00:46
Bonjour !
Un excellent cours pour débuter en VB Net bien qu'il commence à dater : https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
De plus le code de cs_Le Pivert( bien que fonctionnel) mélange allègrement du VB 6 et du VB Net ( ce qui revient à mélanger les torchons et les serviettes)
Dans le cours que je t'ai mis en lien il est expliqué le pourquoi VB Net tolère encore du pseudo VB 6 et le moyen de s'en affranchir afin de programmer en vrai VB Net de A à Z.
glenat_26 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
8 févr. 2019 à 23:40
Désoler je commence en vb. les solution que tu ma donner son génial, cependant il sont tous dans un textbox mais si je transformer chaque chiffre à une donner exemple 2 = chien, 3 = chat. je sais pas comment faire. Avec une listbox je sais comment faire mais pas un textbox multiline. Il y a t'il un moyen svp
glenat_26 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
8 févr. 2019 à 18:43
Un gros MERCI.
Rejoignez-nous