Alerte pour date arrivant à échéance

florine26 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 6 juin 2016 à 15:36
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 6 juin 2016 à 16:59
Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite réaliser un document Excel qui servira au suivi des créances clients.

Mon tableau contient la date d'aujourd'hui, une colonne de la date de la facture, 5 colonnes de relance qui sont en mise en forme conditionnelle (remplissage rouge avec texte "retard" lorsque le délai maximum est atteint).

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je souhaiterais insérer un(e) "alerte/rappel" qui se déclencherait à l'ouverture du fichier, un peu avant la date de chaque relance a effectué (5 jours avant).

Merci de bien vouloir m'aider.

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 6/06/2016 à 16:06
Bonjour,
La date d'aujourd'hui dans une cellule ne sert à rien.
Date, c'est Date (dans une cellule ou non).
Seules sont donc à prendre en considération les dates de relance, en commençant toujours par la plus proche.
Soit date_relance1 cette date de relance et nb_jours le nombre de jours d'avant cette date de relance à partir de quand lancer l'alerte :
- la lancer si
datediff("d",date,date_relance) <= nb_jours
et mettre en place (mais cette partie-là, c'est avant tout de la conception) ce que tu veux pour que cela ne se déclenche plus avant la date de relance suivante.
Tout cela n'est que B.A.BA !

EDIT : et de plus : même pas besoin de VBA (la présente section du forum) pour ce faire. Une simple formule Excel ferait l'affaire !

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
florine26 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 16:49
Merci pour la réponse mais ce n'est pas ce que j'attends...

La date d'aujourd'hui (avec fonction) sert à ce que la mise en forme conditionnelle se déclenche automatiquement lorsque la date de la facture est passée.

J'ai besoin de savoir comment faire cette VBA, cela fait quelques temps que je cherche malheureusement sans résultats concrets...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 6/06/2016 à 17:01
J'ai besoin de savoir comment faire cette VBA

Je ne te comprends pas, là ! Je te l'ai indiqué, non ? (utilisation de Datediff)
Et "une VBA" ? c'est quoi, çà ?

EDIT : tu es peu ou prou devant le même problème (au demeurant très rudimentaire) que ce demandeur, dans cette discussion :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10065436-alerte-evenement-sur-excel

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous