Débutant besoin d'aide ;)

TCX Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 8 mars 2015 à 02:00
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 8 mars 2015 à 08:00
Hello ;)

Je viens vers vous car j'avoue ma totale incompétence pour réaliser mon petit projet !

Etudiant, je ne me suis jamais vraiment intéressé à Excel (à vrai dire, je n'aimais pas vraiment ça !), jusqu'au jour où j'en ai eu besoin.

Je vous présente mon PB :
Dans l'idée de faire mes comptes plus sérieusement (yes, enfin !!), je me suis créé un petit classer avec différentes colonnes parties (budget, liste de dépenses, etc.) mais très basique.
Comme tout bon fichier de suivi de compte, l'idée est de pouvoir comparer l'estimation et les dépenses réelles.

2 pb se posent :

- Premièrement, j'ai regroupé mes centres de dépenses dans une liste déroulante pour sélectionner la catégorie lorsque je rentre une dépense. J'aimerais que lorsque je sélectionne une catégorie et entre une dépense, le montant entré soit automatiquement reporté dans la partie "dépenses réelles" de mon budget, et ce à la bonne catégorie.
Exemple :
Le 25/02, dépense de 15€ en McDo, affecté à la catégorie "alimentation plaisir" quand je le rentre dans ma liste détaillée de dépenses. J'aimerais alors que les 15€ soient automatiquement reportés sur mon budget "alimentation plaisir".

- Ensuite, en réfléchissant bien, je me suis dis que ca serait sympa de créer une petite "boite de dialogue" (désolé si le terme n'est pas correct) afin de pouvoir tout sélectionner d'un coup :
Lors de l'ouverture du classeur, un pop up sort : entrer montant, date, choix de la catégorie, validation. Avec la validation, l'opération irait se reporter à la fois dans mon déroulé des dépenses et aussi dans mon budget ( cf. pb n°1)

En cherchant, j'ai vu que pour effectuer cela il me faut passer par la partie VBA, mais je ne connais strictement rien en code... Evidemment, au vu de mes dépenses je pourrais tout simplement entrer les données à la main, ça serait bien plus simple. Mais c'est l'occasion d'améliorer ma connaissance d'Excel et je n'aime pas ne pas réussir à résoudre un problème ;)

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair dans ma description ! ;)

P.

1 réponse

Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 656
8 mars 2015 à 08:00
Bonjour

C'est tout à fait réalisable.

Cependant il est préférable de bien cerner VBA, en commençant par les bases
CodeS SourceS s'adresse plutôt aux personnes ayant déjà quelques notions en programmation, et du coup je n'ai pas trouvé un tutoriel pour débuter.

Par contre il y en a chez développez.net
http://excel.developpez.com/cours/?page=prog

Je ne les ai pas lu et ne peut pas te dire lequel est le meilleur, mais le minimum est d'en suivre un sur l'environnement, un sur les variable, un sur la syntaxe et un sur les contrôles (user form etc....)
0
Rejoignez-nous