Lecture fichier texte avec enreg. variables

mJuJu - 11 janv. 2015 à 23:18
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 12 janv. 2015 à 08:29
Bonjour,
je souhaite lire un fichier texte transféré dans mon dossier Windows depuis un Mainframe. Or ce fichier contient des enregistrements de longueurs variables.
Le premier enregistrement de structure S1, contient le nombre d'enregistrements qui le suivent et qui possèdent la structure S2.
Ainsi, je lis le premier enregistrement de structure S1 et je sais qu'il est suivi, par exemple de 3 enregistrements de structure S2. Le 5ème enregistrement est à nouveau de structure S1:
S1
S2
S2
S2
S1
S2
.
.
.

Existe-t-il un moyen de lire uniquement les enregistrements de type S1 sans avoir à passer par une lecture séquentielle? En ouvrant un fichier avec le mode random il est possible d'indiquer le numéro d'enregistrement souhaité. Cela est il applicable dans mon cas ?

Plus compliqué maintenant: j'ai un fichier texte transféré, lui aussi depuis un Mainframe, dans lequel j'ai une suite d'enregistrements de longueurs variables. Je sais que tous les 10 enregistrements, je retrouve un enregistrement ayant une structure commune en tête d'enregistrement. Comment puis-je lire, par exemple, l'enregistrement no 1 et passer à l'enregistrement no 11 puis 21 toujours sans passer par une lecture séquentielle ?

Est-ce réalisable ?
Le problème est que je ne sais pas comment VBA peut reconnaître un fichier "variable". Je sais juste qu'au début de chaque enregistrement on trouve 2 octets qui indiquent la longueur de l'enregistrement. A part ça, comment VBA pourrait-il calculer le début du 15ème enregistrement par exemple ?

J'espère avoir été assez clair pour vous faire une idée de ce que je souhaite faire.
Maintenant je ne sais pas s'il y a une solution à mon problème. Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance.

1 réponse

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 janv. 2015 à 08:29
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.
Serait-ce un fichier "structuré en structures" ?
Et si tel est le cas : connais-tu ces structures ? Quelles sont-elles (une structure se définit par les membres et les types qui la composent).
0
Rejoignez-nous