Open GL

Yule35240 - 2 févr. 2014 à 18:16
 cgsi3 - 4 févr. 2014 à 22:36
Bonjour,

Comment est il possible de dessiner, un cercle, un cercle plein et une sphère sous Open Gl.

Merci d'avance.

3 réponses

NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
2 févr. 2014 à 19:46
Bonsoir,

Je ne connais pas OpenGL en tant que dev, mais Google en parle beaucoup "OpenlGL draw circle" avec Filled (rempli).

Sinon pour la sphère, ça doit être pareil, Google doit le savoir..
0
Bonsoir,
merci pour ta réponse NHenry...
0
Bonsoir Yule,

Pour répondre a ta question il faudrait savoir dans quel but tu veux utiliser OpenGl pour juste afficher un objet 2D comme un cercle ou un disque, ou même une sphère ...

En C++ il existe la bibliothèque GLU, je crois, qui permet d'obtenir facilement cette forme.
=> Elle est indisponible en VB

Avant tout il faut savoir que dans Opengl, la manière d'afficher un objet est la suivante:
- Il faut constituer un maillage a partir de triangle qui ensuite est affiché selon x paramètres que je ne détaillerais pas ici.

Donc pour fabriquer une sphère il te faut fabriquer les x triangles de surfaces qui la constitue.

Ensuite, vu la complexité d'opengl, je t'orienterais plutôt vers Directx : WPF ( Il faut mini Vb.net2010 )

et surtout un outil récent que j'essai de comprendre actuellement:
http://helixtoolkit.codeplex.com/

Mais pour te répondre de manière plus précise, il faudrait savoir sous quel version VB et quel extension d' Opengl (Opentk, Tao ..) tu t'es orienté.

Et aussi le but de ton projet pour savoir si on peut pas faire + simple en gdi.

Bonne Prog
CGSI3
0
Merci pour ta réponse CGSI3!

J'utilise visual basic 2010, je voudrais faire une représentation du système solaire. Pour la représentation de triangles, carrés et lignes pas de soucis j'ai comprit comment faire! Mais pour les cercles, disques et sphères, les seules sources que je trouve sont en c ou c++ et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé! Je vais consulter le lien que tu as joint et te remercie.
0
Bsoir Yule,

En ce qui concerne une représentation du System Solaire,
as tu regardé cette source?

http://planet-source-code.com/vb/scripts/ShowCode.asp?lngWId=1&txtCodeId=47711

Même si elle est bien vieille, elle peut surement t'aider.
Bonne prog
CGSI3
0
Rejoignez-nous