Calcul réseau ip

Description

Cette algorithme dont l'ip et le préfixe réseau sont fournit en paramètre de la fonction, permet d'obtenir la première ip , la dernière ip et l'adresse de broadcast.

Source / Exemple :


public ArrayList createNetwork(string ip, int pref)
    {
        try
        {
            // on calcul a partir de l'IP reseau : la première IP,dernière IP et l'adresse de broadcast
            string[] ipCourante = ip.Split('.');
            byte[] monIP = new byte[4];
            byte[] ipBroadcast = new byte[4];
            byte[] firstIP = new byte[4];
            byte[] ipLast = new byte[4];

            int nbIP = ((int)Math.Pow(2, (32 - pref))); // le nombre d'ip disponible pour le réseau
			
            string masque = donneMask(pref); // on va convertir le préfixe réseau en masque
            monIP[0] = System.Convert.ToByte(ipCourante[0]);
            monIP[1] = System.Convert.ToByte(ipCourante[1]);
            monIP[2] = System.Convert.ToByte(ipCourante[2]);
            monIP[3] = System.Convert.ToByte(ipCourante[3]);

            // première IP
            firstIP[0] = System.Convert.ToByte(ipCourante[0]);
            firstIP[1] = System.Convert.ToByte(ipCourante[1]);
            firstIP[2] = System.Convert.ToByte(ipCourante[2]);
            firstIP[3] = System.Convert.ToByte(System.Convert.ToByte(ipCourante[3]) + System.Convert.ToByte(1));

            mask[0] = System.Convert.ToByte(masque.Substring(0, 3));
            mask[1] = System.Convert.ToByte(masque.Substring(4, 3));
            mask[2] = System.Convert.ToByte(masque.Substring(8, 3));
            mask[3] = System.Convert.ToByte(masque.Substring(12, 3));

            // negation de bits avec '~' 255.255.255.240 => 000.000.000.015 en byte
            maskInter[0] = (byte)~mask[0];
            maskInter[1] = (byte)~mask[1];
            maskInter[2] = (byte)~mask[2];
            maskInter[3] = (byte)~mask[3];

            // dernière IP du reseau
            ipLast[0] = System.Convert.ToByte(monIP[0] | maskInter[0]);
            ipLast[1] = System.Convert.ToByte(monIP[1] | maskInter[1]);
            ipLast[2] = System.Convert.ToByte(monIP[2] | maskInter[2]);
            ipLast[3] = System.Convert.ToByte((monIP[3] | maskInter[3]) - System.Convert.ToByte(1));

            // adresse de broadcast du reseau
            ipBroadcast[0] = System.Convert.ToByte(monIP[0] | maskInter[0]);
            ipBroadcast[1] = System.Convert.ToByte(monIP[1] | maskInter[1]);
            ipBroadcast[2] = System.Convert.ToByte(monIP[2] | maskInter[2]);
            ipBroadcast[3] = System.Convert.ToByte(monIP[3] | maskInter[3]);

            ArrayList monReseau = new ArrayList();
            monReseau.Add(ip);
            monReseau.Add(firstIP[0].ToString() + "." + firstIP[1].ToString() + "." + firstIP[2].ToString() + "." + firstIP[3].ToString());
            monReseau.Add(ipLast[0].ToString() + "." + ipLast[1].ToString() + "." + ipLast[2].ToString() + "." + ipLast[3].ToString());
            monReseau.Add(ipBroadcast[0].ToString() + "." + ipBroadcast[1].ToString() + "." + ipBroadcast[2].ToString() + "." + ipBroadcast[3].ToString());
            monReseau.Add(pref);
            return monReseau;
        }
        catch (Exception ex)
        {
            return null;
        }
    }

public string donneMask(int prefix)
    {
        switch (prefix)
        {
            case 8: return "255.0.0.0";
            case 9: return "255.128.0.0";
            case 10: return "255.192.0.0";
            case 11: return "255.224.0.0";
            case 12: return "255.240.0.0";
            case 13: return "255.248.0.0";
            case 14: return "255.252.0.0";
            case 15: return "255.254.0.0";
            case 16: return "255.255.0.0";
            case 17: return "255.255.128.0";
            case 18: return "255.255.192.0";
            case 19: return "255.255.224.0";
            case 20: return "255.255.240.0";
            case 21: return "255.255.248.0";
            case 22: return "255.255.252.0";
            case 23: return "255.255.254.0";
            case 24: return "255.255.255.0";
            case 25: return "255.255.255.128";
            case 26: return "255.255.255.192";
            case 27: return "255.255.255.224";
            case 28: return "255.255.255.240";
            case 29: return "255.255.255.248";
            case 30: return "255.255.255.252";
            case 31: return "255.255.255.254";
            default: return "";
        }
    }

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.