[vb net 2008] master mind en mode graphique

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 8 395 fois - Téléchargée 1 046 fois

Description

Simple jeu de Master Mind combinaison de 4 couleurs et possibilité de 6 choix. Possibilité d'enregistrer une partie sur le disque dure et de la reprendre plus tard.

Les sources sont dans le rar...

Source / Exemple :


##################################################
SOURCE DANS LE ZIP!!!!
##################################################

Règles du jeu MasterMind

But
À chaque partie, l’ordinateur détermine une combinaison gagnante.  Vous vous devez de trouver la combinaison en essayant différentes possibilités. Autre que les deux premiers coups qui sont plutôt au hasard, les suivants nécessitemt une plus grande réflexion. À chaque coups on vous renvoie des « pions »  en fonction du positionnement de vos billes jouées. Un pion noir pour chaque bille bien placée, ce qui veut dire à sa place sur la grille. Exemple, si on place une bille noire en troisième place, vous devez faire de même pour avoir un pion noir. Si une bille se trouve dans la réponse mais n’est pas bien placée, on retourne un pion blanc.  Vous avez 10 essaies. 
Le joueur gagne cette manche s'il donne la bonne combinaison de billes sur la dernière rangée ou avant.

Déroulement d’une partie

À l’ouverture, 
vous tombez directement dans une nouvelle partie, vous avez donc une multitude de choix d’actions. Je vais commencer par les options de la barre de fichier. 

Fichier -> Nouvelle partie!
Le titre est assez explicite, on génère une nouvelle partie sur le champ. 
Raccourci : F2

Fichier -> Enregistrer la partie en cours…
Une fenêtre s’ouvre pour vous inviter à saisir un nom pour cette partie.   Pour éviter de faire un fichier vraiment facile à modifier le gameplay en y inscrivant la matrice directe et que ça soit trop évidant que c’est une matrice 4x10 (oui 11 lignes même si le jeu n’a que 10 lignes… on y stock la bonne combinaison aussi). J’encode donc la matrice en binaire en retirant aussi les « ; » pour « compliquer » le décodage qui reste encore facile… Surtout grâce à l’outil que je vous ai fourni, vous allez voir plus loin…
Raccourci : CTRL+S

Fichier -> Charger une partie…
On ouvre un fichier préalablement enregistré d’une partie.
Raccourci : CTRL+O

Fichier -> Quitter le jeu!
Ferme le jeu directement.
Raccourci : ALT+F4

Partie -> Tableau d’honneur
On vous affiche le tableau d’honneur, si il est vide… On y affiche des scores bidons simplement au-dessus de 10, donc quiconque  va jouer, va gagner… 
De plus, vous pouvez l’imprimer! 
Raccourci : F4

Partie -> Configuration
Ce jeu ne comporte pas grande configuration puisque que ce n’est pas une question de temps mais de coup. Mais bon, vous pouvez configurer la couleur d’arrière-plan de la planche de jeu ou réinitialiser le tableau d’honneur et choisir si on met fin à une partie lorsqu’on demande la solution.
Raccourci : F6

Partie -> Solutionnaire.
Par défaut,  on met fin automatiquement à la partie si vous n’avez pas changé la configuration. Sinon, on vous donne simplement la réponse…
Raccourci : F7

Aide -> Règles du jeu…
Cette page…
Raccourci : F1

Aide -> À propos de…
	Page à propos du créateur de ce jeu, soit moi…
Aide -> Convertisseur binaire texte 
Un petit outil peut vous permettre de décoder les enregistrements binaires en matrices…. Et tant qu’à faire, j’ai fait un convertisseur normal binaire->texte texte->binaire… Cocher la checkbox si vous décoder un enregistrement binaire du jeu.
Raccourci : F3

Jouer le jeu 
	Au premier tour, essayez une combinaison de quatre couleurs au hasard.
	Au deuxième tour, analysez les pions qui vous sont renvoyés… prenez une chance…. 
	Tous les tours ensuite, vous devez jouer en fonction de vos lignes précédentes… vous avez un total de 10 chances… 

Fin d’une partie
La partie se termine lorsque le joueur a trouvé la bonne combinaison et dans le bon ordre. 

Tableau d’honneur
Les cinq meilleurs scores sont affichés au tableau d’honneur du meilleur au moins bon ! 

Si le nombre de coups requis pour terminer la partie est meilleur que ceux affichés au tableau d’honneur, ce dernier est automatiquement enregistré avec le nom du joueur correspondant, puis classé parmi les autres.

Conclusion :


Bon, ce jeu est pour un projet d'école et j'avais un délai serré, j'ai donc pas mit configurable le nombre de possibilité de couleur et le choix de couleur...

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 31 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2012

T'ES VRAIMENT DOUÉ MON PETIT.
Messages postés
164
Date d'inscription
samedi 11 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2013
2
Bonjour,
Bravo !!!
Seul petit problème : confusion entre le rose et le mauve.
Messages postés
99
Date d'inscription
mardi 22 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2014

Merci,

pour le design, j'ai vraiment aucune patience, passion, talent, etc... j'ai donc simplement copier les images de ce jeu http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/mastermind/index.shtml?b=8&t=10&c=4 avec un printscreen je dois avouer...
Messages postés
269
Date d'inscription
dimanche 31 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2011

Jeu bien fait...
Mais les graphismes sont un peu 'pixellisés'
8/10 :)

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.