Gestion de parc véhicule

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 62 240 fois - Téléchargée 24 638 fois

Description

C'est un outil de gestion de parc véhicule. Il vous faut un serveur WEB et un SGBD.
Pour cela je vous conseille d'installer le package EasyPhP qui inclut un serveur Apache et une base de données MySql, ce qui peut faire l'affaire.
J'ai utilisé le nom de la table individu comme login et le tel comme mot de passe ( changez les comme vous voulez -fichier login.php- )

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

islyoung2
Messages postés
12
Date d'inscription
samedi 18 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2012
-
Bonjour zakmanengineer et merci pour le partage;
voila je commence à voir ton "mini-projet", (j'ai pas encore tt vu), et j'ai trouver une petite anomalie:
lors de l'ajout d'un nouvel enregistrement (véhicule, utilisateur ...) tu ne gère jamais le cas des petits futés qui valide leurs formulaire sans rien mentionner dans les champs ce qui va induire des erreurs :
- dans le cas d'un véhicule nous avons une erreur SQL où pire l'enregistrement est enregistrer mais avec des champ totalement vides comme le cas avec les utilisateurs.
tu dois faire un contrôle pour obliger à l'utilisateur de mentionner les champs obligatoire. voila en attendant d'autres remarques, bon courage.
codefalse
Messages postés
1127
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2009
1 -
Un projet comme le tiens nécéssite énormément de travail, je dirai dans 50%-20%-30%. C'est à dire définir le travail (50%), le réaliser (20%, et oui, c'est la plus petite partie, alors je te laisse imaginer ce qu'est la première au niveau travail !) et maintenir le projet (30%, correction de bug, mise à niveau, etc).

En effet, ton code contient de nombreuses erreurs de conceptions. Tu dit que ton projet tourne avec un SGBD. J'ai tout de suite pensé qu'il était capable de fonctionner sous n'importe quel type de serveur (MySQL d'accord, mais si je veux du PgSQL ? du MsSQL ? de l'Oracle ? etc). Finalement, tu impose l'utilisation de MySQL et c'est tout. Avec les possibilitées offertes par PDO, tu devrait travailler sur une application qui permette de gérer tout type de serveur SGBD.
Par ailleurs, on sent que ton code n'à pas été réalisé selon une structure pré-établie, mais plutôt comme ca venait.
Avant de commencer un projet, il faut établir différentes (des tonnes ! :p) de règles, qui permettront d'avoir un projet structuré et pérenne.
Il te faut définir :
_ La syntaxe à utiliser pour
_ Ta base de donnée
_ Ton code
_ Quels facilités de travails seront utilisés :
_ Framework javascript / css (qui sont fortement conseillés)
_ Framework php (optionnel, dépend du travail et de ta motivation ;))
_ Moteur de template
_ L'organisation de tes fichiers (bien qu'ils semblent suivre une certaine logique) :
Ton système montre une action suivi de la "zone d'impact" (liste_contrat.php, doit lister les contrats). C'est clair, mais il manque certains points.
Tu devrait découper ton travail en t'appuyant sur des techniques testées et approuvées, tel que le patron de conception MVC, qui préconise le découpage du traitement en trois niveau : Le modèle (ta base de donnée), qui sera affichée grâce à la vue (View, ton moteur de template), le tout coordonnée par le Controlleur (qui s'occupe de communiquer avec la base de donnée, et d'afficher ces données au bon endroit, de vérifier les entrées des formulaires afin d'éviter des failles/attaques/rattages, etc).

Tes fichiers *_forms.php sont intéressants dans le fait qu'ils POURRAIENT permettre d'être inclus lors que celui-ci est nécéssaire, mais au contraire, le fichier affiche une page complète en html. Si je veux implémenter juste une partie de ton site (car le reste est géré en interne par exemple) et que je ne veuille pas modifier l'interface de mon site, c'est foutu. (d'où l'intérêt d'un moteur de template).

Pour résumer, tu devrais retravailler ton code avec un moteur de template, afin de clairement séparer ce qui sera affiché de ce qui est traité et de ce qui est stocké. Du coup, il serait préférable de mettre tous ces templates dans un autre répertoire, bien trié. Tu pourrais par exemple créer un fichier parent qui s'occupe de l'html complet (<html> , etc) et au milieu de cela, faire une inclusion de tes autres templates qui gèreront le contenu (comme les formulaires).
Ensuite faire des controlleurs qui permettent d'agir en fonction de l'endroit ou l'utilisateur se trouve (un controlleur par environnement d'action (gestion des contrats = 1 controlleur, etc). Ils auront pour tache de vérifier les formulaires, de s'occuper de récuperer les données, etc.

C'est beaucoup de boulot.
Ne te décourage pas, c'est en persévérant qu'on s'améliore. Je sais que ce que je viens de dire représente énormémént de travail, et la meilleure manière de régler cela et d'y procéder petit bouts par petit bouts.
Courage !

Ce liens explique très bien les processus à prendre en compte lorsque l'on construit son application web. Ce n'est peut-être pas la solution ultime, mais s'en est une bonne :)

http://woork.blogspot.com/2009/01/structured-process-you-must-know-to.html

Bon courage :)
zakmanengineer
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 10 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
-
Merci tout le monde pour les remarques que vous m'avez signalé, ça constituait mon premier projet en PHP, et déjà, j'ai réalisé ça dans le cadre d'un projet en système d'information et base de données à l'école, j'avais pas suffisamment de temps, j'ai réalisé le tout dans une semaine - y compris la modélisation -, et j'ai pas encore fait les méthodes de conduites de projet et tout, mais je trouve intéressantes vos remarques, du moment que ça donne vraiment envie de travailler une nouvelle version bien structuré et plus professionnel disons, merci encore tout le monde. ( surtout à vous notre administrateur )
codefalse
Messages postés
1127
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2009
1 -
Holà ! Avant d'être un administrateur, je suis un développeur, et ce n'est pas parce que j'ai le statut d'administrateur que je suis forcément meilleur que d'autres ! :p

J'essaye de donner des conseils, toujours en espérant que la personne ne le prenne pas mal (ce qui n'est pas ton cas :)). Mon but n'est pas de descendre un projet, mais au contraire de toujours chercher la petite bebête. Comme le dit le proverbe geekeux (ca se dit ? :p) : "Un projet n'est fini que quand tous ses développeurs sont morts" :p

Content que tu le prenne dans ce sens :)
malaika2008
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 2 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2010
-
LE code est parfait mais dans le commentaire << écrire plutot le contenu du champ NOMINDIVIDU de la table INDIVIDU comme login.>>

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.