Xml vers treenode / treenode vers xml

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Contenu du snippet

Voici une source basée sur un tutoriel de ce site. Elle repond à bon nombre de sujets postés ici.

A savoir :
1- Génération d'un TreeNode à partir d'un document XML.
2- Génération d'un document Xml à partir du même TreeNode.

Elle trouve sa principale application dans l'edition d'un document XML à partir du TreeNode généré par cette même source...Utile pour modifier un document...

Elle est abondamment commentée.

Source / Exemple :


#region Generating TreeNode from the Xml document
        /// <summary>
        /// Generates a TreeNode that represents the structure of an XML based document.
        /// </summary>
        /// <param name="cheminFichierAAnalyser">The path of the file you want to get the TreeNode.</param>
        private void getTreeNode()
        {
	        //creation du TreeNode
	        this._mTreeNode = this.generateTreeNode(this._mRootNode);
        }

	private TreeNode generateTreeNode(XmlNode noeud)
	{
		//Creation d'un nouveau TreeNode du nom de la balise XML
		TreeNode tn = new TreeNode(noeud.Name);

		//Si il y a des attributs
		if (noeud.Attributes != null && noeud.Attributes.Count > 0)
		{
			//Creation d'un sous-arbre qui recevra les attributs
			TreeNode arbreAttributs = new TreeNode("Attributes");
                
			//Ajout de chaque attribut du noeud au sous-arbre (Nom=Valeur)
			foreach (XmlAttribute attr in noeud.Attributes)
				arbreAttributs.Nodes.Add(attr.Name + "=\"" + attr.Value + "\"");

			//Ajout du sous-arbre à l'arbre du noeud
			tn.Nodes.Add(arbreAttributs);
		}

		// le sous-element XML n'est pas une balise mais une valeur textuelle
		if (noeud.Value != null && noeud.Value != "")
			//l'arbre portera le nom du noeud
			tn.Text = "Value:"+noeud.Value;
			//Le sous-element est une balise
		else
		{
			// parcours des sous-elements XML
			foreach (XmlNode subxn in noeud.ChildNodes)                
                   
				// on ajoute le sous-element ainsi que ses propres
				// sous-element recursivement
				tn.Nodes.Add(this.generateTreeNode(subxn));
		}
		//Une fois tous les noeuds traités, retour du TreeNode
		return (tn);
	}
        #endregion

        #region Saving/writing the NewsML document
	private void LaunchWriting(string filename)
	{
		//defintion du writer qui va ecrire le document xml.
		XmlTextWriter w = new XmlTextWriter(filename, System.Text.Encoding.UTF8);
			
		//defintion de l'indentation
		w.Formatting = Formatting.Indented;
		w.Indentation +=2 ;

		//ecriture de la declaration xml
		w.WriteStartDocument();

		//parcours des treenodes du treeview newsML
		foreach (TreeNode tn in this.treeViewNewsML.Nodes)
		{
			this.writeNewsML(w, tn, filename);
		}

		 //fermeture du writer
		 w.Close();
	}

	private void writeNewsML(XmlWriter w, TreeNode tn, string filename)
	{
		//Presence de fils => Soit un noeud pere, soit un noeud d'attributs
		//et differenciation entre les noeuds peres <pere></pere>
		//et les noeuds de valeurs <pere>valeur</pere> materialisés par la chaine "Value:"
		//precedent la dite valeur.
		if (tn.Nodes != null && !tn.Text.StartsWith("Value:"))
		{
			//Ecriture du pere avant ses attributs
			//Si ce n'est pas un arbre d'attributs, c'est un arbre pere.
			if (tn.Text != "Attributes")
			{
				//Ecriture d'une balise ouvrante
				w.WriteStartElement(tn.Text);
					//ecriture de ses attributs. (en les faisant repasser 
				//dans la moulinette, ils tomberont dans le "else" suivant)
				foreach (TreeNode n in tn.Nodes)
				{
					this.writeNewsML(w,n,filename);
				}
				
				//Ecriture de la balise fermante
				w.WriteEndElement();
			}
			
				//Si ce n'est pas un pere, c'est un noeud d'attributs, 
			//que l'on attribue au pere
			else 
			{
				//Ecriture des attributs de l'arbre pere :
				//Pour chaque attribut
				foreach (TreeNode att in tn.Nodes)
				{
					//Recuperation du nom de l'attribut par decoupage de la chaine selon le "="						//(il est avant le "=")
					string attName = att.Text.Split(System.Convert.ToChar("="))[0];
						//Recuperation dde la valuer de l'attribut selon le meme procédé.
					string attValue = att.Text.Split(System.Convert.ToChar("="))[1];
						
					//On vire les caracteres quotes (") presents de chaque coté
					//de la valeur de l'attribut.
					//Le fait de decouper une chaine selon un caractere vire celui-ci.
					attValue = attValue.Split(System.Convert.ToChar("\""))[1];

					//ecriture de l'attribut.
					w.WriteAttributeString(attName, attValue );
				}
			}
		}

		//Il n'y a pas de fils => les attributs ayant été traités, 
		//ils ne doivent pas passer.
			//Ne doivent passer que les valeurs relatives au precedent arbre
		else if (tn.Parent.Text != "Attributes" && tn.Text != "Attributes")
		{
			w.WriteString(tn.Text.Remove(0,6));
		}
	}
	#endregion

Conclusion :


Voila pour ce qui est du code...

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Commentaires

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 30 août 2004
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Dernière intervention
2 mai 2007

bonjour,

Je fais actuellement un editeur de fichiers XML, j'utilise donc la lecture et l'écriture.. ton script est clair et permet en effet d'éditer un flux..
Par contre, dans le cas ou une balise est vide du genre l'affichage dans le treeview interprête mal cette donnée et affiche le "<" dans le treeview au lieu d'afficher balise1 comme un noeud.
Je te dis cela car j'ai le même problème..
Aurais tu trouvé une solution de ton coté ?

bonne soirée,
Messages postés
63
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mercredi 9 février 2005
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27 janvier 2009

Effectivement...C'est de ce tutoriel dont la fonction de génération du treenode est tirée :

http://www.csharpfr.com/codes/TREEXML_30683.aspx

Seul changement, j'ai rajouté la chaine "Value:" pour faire la distinction entre un noeud et sa valeur.

Voila c'est tout je crois...ah non encore une chose : cette source est réalisée avec le framework 1.1.

Sur ce, bonne soirée.
Messages postés
5487
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dimanche 4 août 2002
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20 juin 2013
47
Pourquoi ne pas mettre un lien sur le tuto en question?
Messages postés
63
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mercredi 9 février 2005
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Dernière intervention
27 janvier 2009

Ah alors oui...

this._mTreeNode = new TreeNode();
this._mRootNode = this._mDocumentXml.DocumentElement;

Voila...

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