Modele de rescorla wagner

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 710 fois - Téléchargée 2 394 fois

Description

      • Modele de Rescorla Wagner ***


Cette applet réalisée dans le cadre d'un projet d'étude simule le processus de conditionnement en utilisant le modele de Rescorla Wagner (voir sur la wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Rescorla-Wagner_model ou bien le sujet en pdf : http://www.loria.fr/~fix/Enseignement/Master/projet2.pdf)

On peut voir l'applet fonctionner à l'adresse suivante : http://gbouchon1.free.fr/Java/rescorla.html (accepter le certificat)

L'archive zip contient le projet a importer dans Netbeans (mais on peut sans difficulté l'importer dans une autre IDE). Il utilise une library (le skin de l'application) qui est dans le dossier lib/ .

Sur le plan technique :
-Les scripts :
le logiciel utilise son propre langage pour définir les expériences. Le parseur du script a été fait avec JavaCC (l'équivalent de lex/yacc en Java pour ceux qui connaissent) . Ainsi, le fichier Parseur.jj dans model/experience/script/ est un fichier a passer dans JavaCC (voir doc de JavaCC)

-Pattern Observers/Observable
Pour les amoureux du design pattern, l'application est construite autour d'un pattern Observer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Observateur_%28motif_de_conception%29). Cela permet de trés bien séparer la partie traitement (appelé le modele) de la partie graphique (interface graphique).
Ainsi le composant model est le composant du modele de Rescorla Wagner et le composant ui represente à l'écran tout ce qu'il y a dans ce modele.

-Les composants de l'applications :
config: gére la langue et la configuration de l'application (fichier de configuration est dans la racine du jar)
model: le modele de Rescorla Wagner
ui : l'interface graphique
commons : contient l'afficheur de courbe

Pour expliquer en trés gros qu'est ce que le modele de Rescorla Wagner :
Prenons l'exemple d'un chien. Lorsqu'on présente plusieurs fois a un chien une clochette (le stimuli CS) et de la viande (la récompense ou l'UCS), au bout d'un certain nombre de fois, le chien va "apprendre" que la clochette apporte de la viande. Ainsi, si a n+1, on présente seulement que la clochette et sans la viande, le chien va tout de meme saliver car il aura associé la clochette a la viande. Le modele Rescorla Wagner modelise cela. L'applet permet de tester plusieurs scénarii . Ce modele n'est pas parfauit car il ne gere pas, par exemple, le temps. D'autres modeles existent (a chercher sur la wiki...)

Pour finir, je suis assez fier de cette applet car elle est assez jolie et aboutie. De plus, de point de vue codage, je pense que son architecture est assez bien faite.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 3 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2007

merci pour vous, c'est tres utiles
Messages postés
5351
Date d'inscription
dimanche 4 mai 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2020
97
Salut,

comme toujours une source intéressante :)
9/10 ( juste que je n'ai regarder le code en intégralité :P )

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.