Réplication et synchronisation jet

Description

Une source pour ceux qui souhaite faire de réplication de base de données. La base en question est au format JET/ACCESS.
La réplication consiste à travailler sur plusieurs bases de données en mode déconnecté et de venir plus tard réaliser une synchronisation avec le réplicat maitre. En d'autres termes, imaginer votre programme dans votre entreprise, sur lequel vos collègues commerciaux continues de travailler pendant leurs déplacements. De retour au QG, il synchronise leur base avec celle du serveur, qui a aussi évolué de son coté.
Voilà pour le décor !!!
2 mots Maintenant pour la technique. La technologie utilisé est basé sur le modèle JRO(Jet and Replication Object).
Installer la source par exemple dans un repertoire nommé : Appli_Serveur
Dans un premier temp vous disposez d'une base non répliqué. Vous devez la rendre réplicable en la faisant Réplicat Maitre.
C'est celle qui restera sur le serveur de l'entreprise. Dans un second temp, vous créer autant réplicats enfants que vous souhaitez. (Veillez à modifier le chemin d'installation sur le portable. Adopter le meme pour tous les portables (c'est plus simple). Enfin ouvrez, pour tester la source, les bases fournie à titre d'exemple avec Access, puis ajouter des données dans celle du serveur puis celle du portable (ou un autre repertoire de test). Synchroniser depuis l'appli du serveur. Controler que les données ont été ajoutées dans les 2 sens.
Tout est rose ? Non, il peut y avoir des conflits: c'est à dire que des memes données ont été modifié dans 2 bases différentes. Et c'est le point faible de ma source: je n'ai pas réussi à finaliser la chose. Donc avis au gens de bonnes volontés. La source traite tout de meme des conflits, mais dans une voie non académique.
Attention !
Si vous diposez d'une base sécurisée au niveau utilisateur, et que vous utilisez crytal report, seul la version 10 vous sortira d'affaire. j'ai pas mal galéré pour avoir le tout qui marche : réplication et sécurité.
Le code n'est pas très commenté, faut dire que la réplication est une technologie utilisant très peu de code et donc facile à appréhender.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.