[glscene] exemple 01 : scene, camera, lumiere, animation, shader

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 18 889 fois - Téléchargée 2 244 fois


Description

Petit exemple sur GLScene qui montre l'utilisation des camera, lightsource, mouvement des objets, utilisation des DummyCubes et Materiels avec shader.

Cette exemple necessite l'installation de la derniere version en date de GLScene ( www.glscene.org )
telechargeable directement ici : http://glscene.sourceforge.net/download.htm

Dans cette exemple vous pourrez voir :

Comment animer une scene (animation simple de rotation avec acceleration / deceleration)
Comment animer une camera
Comment animer un LensFlare (effet de lumiere) comme si il s'agissait d'un "soleil" (mon Pulse effect a moi ^^)
Comment deplacer une camera avec la souris (basé sur les nombreux exemple fournis avec GLScene avec une legere modification basée sur FocalLength )
Ou placer les sources de lumiere pour avoir une scene toujours eclairée de façon optimale
Comment activer/desactiver une source de lumiere
Comment changer l'ambiance generale de la scene (via le SceneViewer)
Comment utiliser les shaders avec la bibliotheque de materiaux
Comment afficher les FPS de la scene

Code source trés commenté pour bien comprendre chaques mecanismes employés.

Conclusion :


Devrais faire partis d'une large serie d'exemples, pour montrer au gens que l'on peu faire de l'openGL facilement en delphi et surtout la simplicitée d'utilisation de GLScene. (en esperant voir fleurir de belle animation openGL sur DelphiFr ce qui nous changeras des editeurs de texte...)

Beaucoup d'exemple sons fournis avec GLScene, mais malheureusement en Anglais (voir sommairement commentés), langue qui rebute certains debutant qui ont pris Espagnol ou Allemand en LV1... ou qui on seché de façon perpetuel les cours d'anglais (comme moi) ^^

Dans cet exemple, aucune methode dynamique n'est appelée (creation d'objet, chargement de texture ect...). Je pense traiter le "dynamisme" dans un prochain exemple.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 10 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2006

Bonjour FOxi.
J'ai un petit probleme concernant la mise en place de la camera dans un dummycube. En effet, j'essaye de creer un programme necessitant cette configuration, sous Lazarus. Le SceneEditor ne peut apparamment pas le faire(clic droit sous dummycube, le champ addcamera est grisé et inselectionnable). Faut-il declarer manuellement Camera comme enfant de dummycube et dummyucube comme parent de Camera? Merci de ton attention, meme si je penses que cette question ne doit pas t'etre compliquée ;)
Messages postés
4202
Date d'inscription
samedi 16 octobre 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2020
32
Mmmm la 3D est assé complexe en effet, de plus beaucoup plus difficile a assimiler que la 2D car nous ne sommes pas habitués a travaillé en 3 dimensions (X, Y, Z).

en plus, la 3d fait apel a beaucoup de concept de geometrie assé complexe, comme les vecteurs par exemple sans parler de tout ce qui viens a coté, texture, effet, modelisation, animation...

c'est un vaste monde.
Messages postés
160
Date d'inscription
jeudi 28 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

Pfiou vraiment compliquer d'installer GLScene !!!!


Encore plus compliqer de l'utiliser en voyant ce code, je crois que la 3d est pas pour moi 8O
Messages postés
59
Date d'inscription
mercredi 24 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2006

Merci fOxi,

je viens en même temps de trouver la solution en fouillant dans la faq de openGL :
FAQ/JVCL
Created by skinhat Fri 7/29/2005 at 2:34 AM
Revised Fri 7/29/2005 at 2:34 AM

How to fix the conflicts with the JVCL

The VfW.pas unit is used/referred by both GLScene and the JvMM package, to resolve the incompatibility, either add the GLScene package to the requires of JvMM, or add JvMM to the requires of GLScene. Rebuild the packages.

et de lire ton message qui confirme.

très sympa de m'avoir répondu..

bon courage.
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 2 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2006

Ouais ! Sympa la source, je vais me pencher la dessus, j'ai commencé la création (j'en suis qu'au début) d'un jeu avec GLScene. Je touche un peu à 3DS Max et je pense que j'ai trouvé quelqu'un à qui demander des conseils si je m'en sort pas bien ;) Merci à toi pour cette source !
Afficher les 9 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.