Presse-papiers & cie

Description

En informatique, il en est du presse-papier comme d'une épouse: avec l'habitude, on n'en remarque plus les charmes ni l'intelligence. :)
Pourtant le presse-papiers est un outil remarquablement souple, puissant, universel, unique en son genre. Et je le trouve hélas trop souvent sous-exploité dans les applications. Il peut pourtant y apporter beaucoup d'érgonomie, simplifier le code et surtout fournir à l'utilisateur final un outil puissant sans apprentisage ni prise-en-main particulier, tout le monde le connaissant. Des opérations mystérieuses et cachées devenant claires, évidentes et limpides, l'utilisateur se sentira d'emblée à l'aise. Prévu à l'origine pour transférer du texte d'une application à une autre, vous verrez dans cette démo qu'il peut être utiliser pour transférer des objets beaucoup plus complexes. A vrai dire, on ne discerne pas les limites de son utilisation. Alors, usez et abusez-en. Vos applications gagneront en érgonomie et donneront une impression d'aise et de liberté à l'utilisateur final, le seul au fond qui importe, non? ;)
Cette démo vous montrera (ou rappellera) comment copier-coller des objets qui vont du simple texte à la fiche complète avec armes et bagages. J'y ai aussi inclus quelques opérations utiles et en rapport direct avec le copier-coller comme le drag'n drop de compos ou la sauvegarde de l'interface après collage de nouveaux composants. Ce n'est pas très nouveau, mais il m'a semblé que c'était l'occasion idéale pour réunir ces techniques connexes afin de simplifier les recherches pour ceux qui veulent mettre ces techniques en oeuvre.

Conclusion :


Dans cette démo, tout se passe dans la même application. Mais bien sûr l'intérêt du presse-papiers et de transférer des données entre diverses applications. Pour vous convaincre que c'est bien le cas, il suffit de lancer deux instances de cette application et de tester.
Pour ce qui est de la sauvegarde de l'interface, je me suis inspiré du tutoriel de Nono40 et de Delphiprog visible à:

http://nono40.developpez.com/sources/source0062.html
et
http://nono40.developpez.com/sources/source0064.html

Merci à eux!

J'espère ne pas avoir commis trop de balourdises. Mais je fais confiance à l'oeil de lynx de certains d'entre vous pour les signaler! lol

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.