Assistant à l'édition de fonctions immediate if imbriquées

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 7 639 fois - Téléchargée 363 fois

Description

J'ai eu l'idée de ce programme après avoir dû écrire des requêtes "sql Access" comportant des fonctions Iif imbriquées sur plusieurs niveaux. J'ai aussi le souvenir de fonctions "Si" dans Excel qui m'avaient bien fait galérer. La méthode du "copier/coller" a ses limites, il suffit d'une petite erreur dans la sélection d'une virgule ou d'une parenthèse pour que la fonction plante.

L'éditeur présenté dans cette source élimine tous les soucis de virgules et de parenthèses, il permet de créer l'imbrication dans une arborescence de fonctions, puis de récupérer le texte de l'imbrication. Il peut également afficher l'arborescence de fonctions déjà écrites et peut être paramétré pour fonctionner avec les "Iif" de VB, les "SI" d'Excel ou tout autre terme défini par l'utilisateur.

Conclusion :


J'ai mis cette source en niveau 2 parce qu'elle est difficile à mettre en oeuvre sur une nouvelle machine. Depuis sa mise en place sur le site, elle a été modifiée de façon à faciliter le rétablissement des références et le lancement de l'exécution dans l'environnement de développement. La procédure de mise en route décrite dans le fichier "A lire.txt" a été modifiée en conséquence.

Une install du programme est disponible à la page :
http://riconuch.free.fr

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Neo.balastik
Messages postés
797
Date d'inscription
jeudi 17 mai 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
4 -
Joli exercice de style, mais l'utilisation de IIF imbriqués est plus que déconseillé tant pour la clareté du code que pour les performances.
Je jetterai un oeil sur ta source histoire de voir comment tu as construit cela, mais je n'utiliserai jamais la structure du IIF imbriqué dans un projet VB. ILLISIBLE !
RicoNuch
Messages postés
140
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2006
-
D'accord avec toi, Neo.balastik, il est évident que dans VB une bonne série de If...ElseIf vaut bien mieux que des imbrications de Iif. Mais pour tenir dans une seule cellule d'Excel ou une seule requête d'Access, la fonction Iif est incontournable. Quant à la clarté du code, disons que dans mon éditeur l'imbrication des fonctions devient beaucoup plus évidente...
Neo.balastik
Messages postés
797
Date d'inscription
jeudi 17 mai 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
4 -
En effet, ayant souvent travaillé dans des requêtes en Access, les IIF m'ont souvent bien aidé. Il est vrai que je les utilise encore en VB pour des requêtes Access mais je limite l'imbrication à 2.
RicoNuch
Messages postés
140
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2006
-
Bon ben je n'insiste pas... J'espère seulement que d'autres, qui en auront empilées au moins trois, verront cette source...
cs_Patrice99
Messages postés
1222
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018
-
Pour le SQL il y a une alternative : appeler une fonction VBA, cela permet même de deboguer pas à pas (mais c'est parfois très complexe)
Pour le VBA il y a aussi une alternative :
If Not Condition1 Then Goto Suite
If Not Condition2 Then Goto Suite
...
C'est beaucoup plus clair ainsi, car il suffit d'énumérer la liste des conditions à satisfaire.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.