Aide débutant en java

Résolu
Cirikus Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 - 6 juin 2007 à 21:30
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - 6 juin 2007 à 22:34
Bonjour,



je débute dans le monde objet avec Java et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour faire mon projet.
j'ai du mal à savoir quand utiliser la notion d'interface, de composition, d'héritage ou la notion d'abstraction.



J'ai le sujet suivant à transcrire dans un projet java.



Créer une application java qui permette la gestion d'un groupe de société avec l'ajout, la modification et la suppression de société.
Une société sera donc différente l'une de l'autre.
Chaque société aura des spécialités.
Chaque société comporte plusieurs salairés et doit permettre d'afficher la liste de ceux-ci.
Vous devrez utiliser l'héritage, la composition ainsi que les interfaces.
Pour l'affichage vous pouvez utiliser l'awt, swing ou autre au choix.



Je pensais utiliser la notion de tableau pour stocker mes données pour les groupes et un autre tableau à deux dimensions pour les sociétés rattachés à ces groupes. Qu'en pensez-vous ?
Si je pars à côté, quelqu'un pourrait-il me donner la voie à suivre pour espèrer réussir à faire un programme java correct
Et si en plus quelqu'un pouvait m'aider un peu dans mon projet, ce serait cool ;-).



Merci d'avance




Cirikus


[mailto:sebastien.salomon@gmail.com
]

5 réponses

bensFouad Messages postés 39 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2008
6 juin 2007 à 22:02
Bonjour,
dans le but de te donner une idée sur l'architecture de ton application, voiçi mon idée:
tu crée 3 classes:
-classe Sociéte: qui auras comme attributs le nom, le secteur d'activité et une liste de salariés, également des méthodes pour l'ajout, la supression et la mise à jours des salariés.
-classe Salarié: qui peut hérité d'une classe Personne (que tu définis), pluse un attribut socièté.
-classe GroupeSociéte: qui auras comme attribut une liste de socièté avec des méthodes  d'ajout, de suppression..etc des sociétés
-classe test ou tu marine tous ça.

voila, j'éspère que ca va t'aider .
3
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
6 juin 2007 à 22:03
Salut,

on te demande d'utliser l'héritage, donc en commençant par résonné tabeau je pense que tu pars mal.
Je n'ai pas envie de te dire exactement quelle structure tu dois utiliser, mais je vais essayer de te donner les pistes principale:
-> héritage : si plusieurs objets ont un même type, tu peux créer une "super" classe qui représente ce type, et qui implémente les fonctions communes à ces objets, ansi, quand tu peux créer d'autres classes qui représenteront ces objets, et ces autres classes pourront hériter de ta super classe et de ses différentes méthodes et attributs (différentes sociétés...).
-> composition : c'est quand à l'exécution, on utilise à l'intérieure d'une classe des relations vers d'autres classes (par exemple en créant une liste d'une certaine classe dans une autre...)
-> interface : zone permettant de relier deux éléments, ici je penses que l'on te parle de l'interface grahique, lien entre ton programme et l'utilisateur, donc renseigne toi sur "awt, swing ou autre"
3
Cirikus Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007
6 juin 2007 à 22:13
Merci pour vos réponses.
Juste un petit truc : je comprends pas la notion de liste utilisé par bensFouad et Kysic.
Qu'entendez vous par liste ? Pouvez vous me donner un exemple concret svp ?

Merci d'avance

Cirikus
3
Cirikus Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007
6 juin 2007 à 22:31
Juste pour préciser que je n'ai pas vu la notion de liste..
Donc peux-t-on utiliser autre chose svp ?

Merci d'avance de vos réponses

Cirikus
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
6 juin 2007 à 22:34
Une liste est un objet implémentant l'interface "Liste" (qui d'ailleurs
est générique) c'est à dire un certains nombre de fonctions bien utile
(add, remove...)
voir:
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/util/List.html
la classe ArrayList en est une bonne implémentation (ou LinkedList dans certains cas).
exemple, pour créer une liste de String:
Liste listeNom = new ArrayList<String>();
puis:
listeNom.add("Pierre");
Pour la parcourir on utilise souvent les itérator, avec les dernières versions de java ça donne:
String nom;
for (String nom : listeNom) {
  System.out.println(nom);
}
Mais sinon au lieu d'utiliser une liste, tu peux utiliser des tableaux à l'intérieur de tes classes, c'est pas le problème, le truc c'est de ne pas essayer de tout caser dans un seul tableau, et de savoir ce que vont être les éléments de tes tableaux.

http://kysicurl.free.fr/
3
Rejoignez-nous